On a eu droit à une ronde finale excitante dimanche lors de la Classique Zurich de la Nouvelle-Orléans, seul tournoi par équipes au calendrier du circuit PGA Tour. Suite à une bataille parsemée de nombreux revirements, les Australiens Marc Leishman et Cameron Smith ont finalement eu le meilleur devant le duo sud-africain formé de Louis Oosthuizen et Charl Schwartzel.

ncapables de faire un maitre après les 72 trous règlementaires, les 4 joueurs se sont retrouvés en prolongation. La ronde ultime étant disputée sous la formule coups alternés, il n’y a donc qu’ une seule balle en jeu par équipe. Premier à s’élancer sur une normale 5, Oosthuizen, impeccable jusque-là, a complètement bloqué son coup de départ sur la droite, directement dans l’obstacle d’eau. Son coéquipier n’a eu d’autre alternative que de rejouer du tertre de départ et ils n’ont pu faire mieux qu’un double boguey. Les Australiens n’en demandaient pas tant et leur normale fût suffisante pour mettre fin au duel. Dommage qu’un match aussi chaudement disputé prenne fin sur une note négative, ce qui n’enlève rien au spectacle auquel on a eu droit.

Pas moins de 80 équipes ont pris part aux deux premières rondes et 33 d’entre elles ont accédé aux rondes finales. Les rondes 1 et 3 étaient disputées selon la formule deux balles meilleure balle tandis que les rondes 2 et 4 étaient jouées en coups alternés, de loin le format le plus difficile des deux. C’était la 4e édition de cette classique par équipes. Il s’agit d’un 2e gain à ce tournoi pour Cameron Smith puisqu’il avait gagné l’édition originale en 2017 en compagnie du Suédois Jonas Blixt. Suite à ce 3e titre en carrière, Smith occupe maintenant le 3e rang à la Coupe FedEx et porte ses gains à plus de 4.2 millions de dollars pour la saison en cours. Du côté de Leisman, qui savoure un 6e triomphe en carrière, il passe de la 71e à la 29e position du classement général. Ces deux joueurs sont en bonne position pour représenter l’Australie lors des Jeux olympiques de Tokyo en juillet prochain.

Pour les Sud-Africains Oosthuizen et Schwartzel, la défaite est dure à avaler, car ils se dirigeaient vers une éclatante victoire jusqu’à ce que Leishman cale un coup d’approche au 16e vert pour ramener tout le monde à la case départ. Oosthuizen n’a pas remporté de titre depuis son triomphe à l’Omnium britannique en 2010, sa seule victoire en carrière sur le circuit PGA Tour. Il a tout de même 13 victoires internationales à son palmarès. Schwartzel a seulement 2 victoires sur le circuit, incluant le tournoi des Maîtres en 2011. Il a mis beaucoup de temps à se remettre d’une blessure à un poignet ces derniers mois si bien qu’il a glissé au 190e rang du classement mondial. Cette 2e place à la Classique Zurich lui permet tout de même de respirer un peu plus à l’aise puisqu’il a progressé de 44 places au classement de la Coupe FedEx (137e à 93e).

L’équipe surprise demeure toutefois celle formée de Richy Werenski et Peter Uihlein qui a ravi la 3e place, à un seul coup des gagnants. Les 2 joueurs ont ainsi empoché 285,000 dollars chacun pour leur performance et de précieux points à la coupe FedEx.

LPGA et circuit européen

J’aimerais également souligner l’excellente performance de la Canadienne Brooke Henderson qui, à seulement 23 ans, a mis la main sur un 10e titre en carrière en remportant l’Omnium de Los Angeles dimanche. Elle a devancé l’Américaine Jessica Korda par un coup suite à une solide ronde finale de 67. Actuellement 6e joueuse au monde, elle a aussi progressé à la 7e place du classement général de la saison en cours. Elle sera assurément parmi les favorites pour une médaille aux Jeux olympiques de Tokyo.

Je vous invite également à retenir le nom d’une étoile montante du golf professionnel, Garrick Higgo de l’Afrique du Sud. Le jeune homme en a mis plein la vue en retranchant pas moins de 25 coups à la normale pour remporter l’Omnium Gran Canaria, une étape du circuit européen disputée en Espagne le weekend dernier. Joueur gaucher, il a de la puissance à revendre et est vite devenu la coqueluche de la filière sud-africaine. Il s’agit déjà d’un 2e titre en carrière en seulement 24 tournois, ce qui lui permet d’occuper le 65e échelon du classement mondial. Il sera très intéressant de suivre sa progression, car il est une valeur sûre.

Place au Championnat Valspar

Le circuit PGA Tour retourne à nouveau en Floride cette semaine, plus précisément à Palm Harbor, situé sur la côte ouest. Le magnifique parcours Copperhead du complexe Innisbrook sera à nouveau le théâtre de cette compétition remportée par l’Anglais Paul Casey l’an passé.

Parmi les joueurs inscrits, notons les Dustin Johnson, Justin Thomas, Patrick Reed, Justin Rose, Bubba Watson, Ian Poulter, Sungjae Im, Tyrell Hatton, Phil Mickelson, Joaquin Niemann, Scottie Scheffler et Vicktor Hoveland. Pas moins de 6 Canadiens seront de la partie, soient Corey Conners, Adam Hadwin, Mackensie Hughes, David Hearn, Nick Taylor et Michael Giglic.

Vous pourrez suivre ce tournoi sur les ondes de RDS jeudi et vendredi de 14 à 17h avec les groupes vedettes sélectionnés ainsi que samedi et dimanche de 15h à 18h pour la couverture régulière des rondes finales.