HONG KONG - Ernie Els a pris le contrôle du tournoi de Hong Kong à mi-chemin, s'emparant d'une priorité de deux coups à la suite d'une ronde de 65 le jour de son anniversaire.

Els, qui a célébré ses 45 ans, présente un total de 131, neuf coups sous la normale, et il devance par deux coups le Français Raphaël Jacquelin et les Australiens Scott Hend et Cameron Smith.

À 134, on retrouve un groupe de 11 golfeurs, dont le meneur à l'issue de la première journée, l'Indien Jyoti Randhawa.

Els avait amorcé la deuxième ronde au deuxième rang, à deux coups de Randhawa, et il a rapidement pris les choses en main, calant cinq oiselets sur les neuf premiers trous. Il avait retranché 10 coups à la normale avant de tenter un audacieux coup de départ sur le difficile quatrième trou, une normale-4 de 288 verges, qui a abouti dans l'herbe longue. Il en a été quitte pour son seul boguey de la journée.

Le tenant du titre Miguel Angel Jimenez, victime d'une intoxication alimentaire, a raté par trois coups sa qualification pour les deux dernières rondes. Il a joué la normale 70 pour présenter un total de 142 après 36 trous.

Jimenez tentait de devenir le premier joueur à remporter le tournoi de Hong Kong à cinq reprises et à compléter un tour du chapeau.