Un 2e majeur en 2015 pour Jeff Maggert
Golf lundi, 29 juin 2015. 09:22 vendredi, 13 déc. 2024. 12:35Régulier comme une montre suisse, Jeff Maggert a démontré tout son savoir-faire lors de la ronde finale de l’Omnium senior des États-Unis, disputé sur le magnifique parcours Del Paso de Sacramento, en Californie. Sous un ciel radieux et des conditions de jeu parfaites, le méthodique Maggert a retranché cinq coups à la normale lors de la ronde ultime pour finalement devancer par deux coups le champion en titre, l’Écossais Colin Montgomerie.
À lire également
La ronde finale a été fertile en émotions, car elle a débuté sur les chapeaux de roue. Il y avait tellement de joueurs en position de victoire que tous se sont mis en mode attaque dès le départ, ce qui nous a donné droit à du jeu spectaculaire. Même s’ils partaient de loin, le duo Lee Janzen et Billy Andrade ont donné le ton à cette ronde finale. Évoluant au sein du même groupe, ces deux joueurs en ont mis plein la vue aux nombreux spectateurs qui se sont déplacés pour l’occasion. Andrade a ramené une carte de 63, le meilleur pointage de la semaine, tandis que Janzen a joué un excellent 64. Les deux joueurs ont finalement terminé à égalité au cinquième échelon.
Évoluant avec Bernhard Langer dans le dernier duo, Maggert a su tenir tout le monde à distance grâce à des coups de départ précis et à du jeu solide. Il s’est même permis d’atteindre une normale 4 du premier coup au 9e trou, réalisant ainsi un oiselet facile qui lui permettait de s’installer au sommet pour de bon. Son rythme a été impeccable tout au long de la ronde, limitant ainsi les erreurs au strict minimum. Quant à Langer, il n’était pas dans son assiette lors de cette ronde finale. Plusieurs coups de départ erratiques ratés sur la droite lui ont compliqué la tâche et il n’a jamais été vraiment dans le coup même s’il a terminé à égalité au troisième rang en compagnie du surprenant Grant Waite, natif de la Nouvelle-Zélande. Waite n’est pas officiellement membre du circuit des champions. Cette troisième place, accompagnée d’un chèque de 214 000 $, devrait lui permettre de terminer la saison en force et de gagner sa place pour la prochaine campagne.
Le tournoi s’est déroulé sur un magnifique parcours, aménagé comme un véritable US Open. Des allées relativement étroites, de l’herbe longue pénalisante de chaque côté et autour des verts et des verts durs et rapides. Ce n’était pas sans nous rappeler les belles années de l’Omnium des États-Unis contrairement à ce à quoi on a eu droit à Chambers Bay la semaine dernière. Souhaitons que la USGA en prenne bonne note et que l’on redonne sa véritable identité à ce championnat national.
Bubba Watson a le dessus sur Casey
Bubba Watson a eu besoin de deux trous de prolongation avant de venir à bout du coriace Paul Casey et de savourer la victoire au championnat Travelers qui a pris fin dimanche en fin de journée, sur le parcours TPC River Highlands. Les deux joueurs avaient bouclé le tournoi à moins-16. Il s’agissait d’un deuxième titre cette année pour le grand gaucher puisqu’il a aussi remporté la Classique HSBC en Chine en novembre dernier. Watson montre maintenant une fiche de huit victoires en carrière et occupe le troisième rang du classement mondial, un gain de deux échelons.
Du côté de l’Anglais Paul Casey, il aurait tout autant mérité la victoire. Il a débuté la ronde finale avec un aigle sur une normale 4 et s’est faufilé jusqu’au sommet par la suite. Casey a décidé de consacrer tout son temps au circuit PGA Tour cette année, une décision qu’il ne regrette sûrement pas. Il est maintenant 16e au classement de la coupe FedEx et a accumulé des gains de plus de 2,6 millions $ jusqu’ici. De plus, il est maintenant 23e joueur mondial. Rappelons qu’il a commencé la saison au 75e rang.
Le Canadien Greame DeLaet a aussi connu un bon tournoi avec une quatrième position, terminant à deux coups de la tête. Il empoche ainsi 307 000 $, sa meilleure bourse de la saison. Il a ainsi gagné 26 positions (109e à 83e) au classement général en plus de progresser de 14 rangs (92e à 78e) au classement mondial.
Prochaine étape : la Classique Greenbrier
C’est en Virginie occidentale que les joueurs ont rendez-vous cette semaine pour la présentation de la Classique Greenbrier, disputée sur le parcours TPC Old White, une normale 70 qui s’étend sur un peu plus de 7000 verges. Le Greenbrier Resort demeure l’un des plus beaux sites de tous les États-Unis. Situé dans les montagnes de la Virginie, il offre un décor incomparable et des conditions de jeu idéales. L’endroit est tellement beau et accueillant que la plupart des joueurs voyagent en famille cette semaine.
Parmi les principales têtes d’affiche inscrites, notons la présence des Angel Cabrera (champion en titre), Bubba Watson, Paul Casey, J.B. Holmes, Greame DeLaet, Louis Oosthuizen, Patrick Reed, Steve Stricker, Keegan Bradley, Webb Simpson et John Daly. L’ancien numéro un mondial, Tiger Woods, sera aussi de la partie. Il tentera un autre retour après sa contre-performance au US Open. Souhaitons-lui bonne chance, car plusieurs s’ennuient de lui et de ses performances.
Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.