MARANA, Arizona - Geoff Ogilvy et Paul Casey se sont rendus à Dove Mountain pour y disputer une ronde d'entraînement, il y a deux semaines; l'enjeu sera beaucoup plus grand, dimanche, quand ils y seront à nouveau en finale du Championnat par trou Accenture.

Ogilvy a réussi cinq oiselets au deuxième neuf pour vaincre Rory McIlroy 2 et 1 en quarts de finale, puis il a disposé de Stewart Cink 4 et 2 en demi-finale, jouant cinq coups sous la normale à ses quatre derniers trous.

Ogilvy atteignait ainsi la finale pour la troisième fois en quatre ans.

Dans une demi-finale toute anglaise, Casey a défait Ross Fisher 2 et 1. Il tentera dimanche de devenir le premier à remporter le Championnat sans jamais avoir accusé de retard au cours de la semaine - il a en fait mené lors de 81 trous sur 82.

Les deux golfeurs se sont affrontés une seule fois dans un tournoi par trou, il y a deux ans. Ogilvy avait prévalu 5 et 4 en quart de finale.

Ogilvy a dû être alerte contre chacun de ses rivaux, samedi. Contre McIlroy, il a réussi l'oiselet à ses trois derniers trous et n'a remporté qu'un seul de ceux-ci.

"Ce gars-là est un vrai, a mentionné Ogilvy au sujet de l'Irlandais de 19 ans, qui accédera au 15e rang mondial. Il ne sera pas classé plus bas pour les 10 prochaines années. Il est très impressionnant."

Ogilvy et Cink étaient à égalité lorsqu'ils ont atteint le 13e trou, une normale cinq, où Ogilvy a signé un oiselet après avoir logé son coup d'approche à cinq pieds du fanion. Cink devait réussir un roulé de 12 pieds pour égaler, mais il a raté de bien peu.

"Celui-là m'a donné un dur coup, a dit Cink. Je sais que ce n'était qu'un roulé parmi d'autres, mais Geoff a pris un bon élan après ce trou."

Ogilvy a ajouté un coup d'éclat au 15e, où il a récolté un aigle après avoir envoyé son coup de départ à six pieds du trou.

"Ce sont deux gars qu'il est très satisfaisant de battre, a dit Ogilvy. Et j'imagine que le plus satisfaisant est que j'ai joué mon meilleur golf sur les derniers trous de chaque match."

Le revers de Cink signifie qu'il n'y aura pas de golfeur américain en finale, et ce pour la deuxième fois seulement dans l'histoire du tournoi.

Casey a aisément battu Sean O'Hair 4 et 3 en quart de finale. O'Hair, qui a subi un empoisonnement alimentaire, la veille, a joué 40 sur le neuf d'aller, creusant lui-même un écart insurmontable.

Ogilvy tentera de remporter un troisième championnat mondial de golf en carrière. Casey sera à la recherche d'un premier triomphe à la PGA.