Le Nord-Irlandais Rory McIlroy a mis fin à une disette d’environ 18 mois, dimanche, en remportant le Championnat Wells Fargo, disputé sur le magnifique parcours Quail Hollow de Charlotte, en Caroline du Nord. Même s’il n’était pas à son sommet sur ses coups de départ, il a tout de même comblé un déficit de deux coups lors de la ronde ultime pour finalement coiffer le Mexicain Abraham Ancer par un coup au fil d’arrivée.

Ce 19e titre en carrière sur le Circuit de la PGA fut loin d’être facile d’autant plus que le vent s’était invité à la fête, rendant les conditions de jeu plus ardues. McIlroy s’est quelque peu détaché du peloton de tête grâce à 2 oiselets opportuns sur les 14e et 15e trous, suite à 2 superbes sorties de fosses de sable. Malgré un coup de départ erratique au dernier trou, il a pu s’en sortir avec un boguey qui confirmait sa victoire et qui lui permet également de passer de la 51e à la 17e position du classement de la Coupe FedEx. De plus, il réintègre à nouveau le top-10 mondial, passant du 15e au 7e rang.

Avant la pandémie, McIlroy était au sommet de son art et était l’un de ceux qui dominaient la scène mondiale du golf professionnel. Puis, lorsque les activités ont repris, il a perdu la touche et la précision de ses coups n’était plus au rendez-vous. Il faut dire que sa vie a considérablement changé depuis sa dernière victoire survenue en Chine en novembre 2019. Il s’est marié et est devenu papa il y a à peine quelques mois. Ses priorités ont sans doute évolué et sa concentration n’était plus la même. Maintenant que tout s’est stabilisé, on risque de revoir le McIlroy que l’on admire, celui qui peut dominer complètement une compétition lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens. Il possède ce petit quelque chose de plus qui caractérise les grands joueurs et c’est tant mieux pour les amateurs. La foule massée autour de 18e vert dimanche a salué cette victoire en scandant son nom à l’unisson, fait quand même assez rare pour un joueur non américain.

Rory se plait énormément sur le parcours de Quail Hollow sur lequel il a remporté son premier titre en carrière en 2010. Il a répété l’exploit en 2015 et gagné le Championnat Wells Fargo pour la 3e fois dimanche. On comprend qu’il s’agit de l’un de ses parcours favoris et que l’énergie de la foule l’a bien servi.

Ancer, bon 2e, a tout donné lors de cette ronde finale, mais ce ne fût pas suffisant pour s’offrir un premier titre chez les pros. Il pourra toujours se consoler avec un chèque de 832 900 dollars pour ses efforts. Il apparait au 19e échelon à la Coupe FedEx et a grimpé au 14e rang du classement mondial, un gain de 19 places. Meneur par 2 coups à l’aube de la ronde finale, Keith Mitchell n’a pu faire mieux que la normale au 4e tour et a finalement partagé la 3e position avec le Norvégien Viktor Hovland. Mitchell a tout de même fait un bond de géant au classement général, passant de la 134e à la 91e place. Gary Woodland a éprouvé de sérieux ennuis sur le neuf de retour et a dû se contenter du 5e rang. Il a quand même sauvé sa saison en grimpant au 116e échelon du classement de la Coupe FedEx, un gain de 33 positions.

Somme toute, ce fut un tournoi chaudement disputé et une victoire fort populaire. On s’est rendu compte que l’on s’était ennuyé des performances de McIlroy qui demeure dans le cœur de plusieurs, le meilleur golfeur sur la planète. On a déjà hâte de voir la suite, car, à 32 ans, il n’a sûrement pas fini de nous épater!

Place au tournoi AT&T Byron Nelson

Le Circuit de la PGA se déplace du côté de Mckinney, au Texas, cette semaine, alors que sera présenté le tournoi AT&T Byron Nelson, disputé sur le parcours TPC Craig Ranch. Les origines de cette compétition remontent à 1944. Sung Kang tentera de défendre son titre acquis en 2019, puisque l’édition 2020 a été annulée pour les raisons que l’on connaît.

Parmi les inscrits, notons les Dustin Johnson, Brooks Koepka, Bryson DeChambeau, Jordan Spieth, Sergio Garcia, Hideki Matsuyama, Jon Rahm, Lee Westwood, Jason Day et Marc Leishman pour n’en nommer que quelques-uns. Il s’agit du dernier tournoi avant la présentation du 2e Majeur de la saison.

Vous pourrez suivre les groupes vedettes sélectionnés jeudi et vendredi de 14 à 17 h puis les rondes finales, en continu, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.