BROMONT, Qc - Si vous demandez à Jérôme Blais d'identifier ses parcours de golf préférés au Québec, il y a de fortes chances que celui de Royal Bromont figure au haut de sa liste.

« Royal Bromont est devenu mon club porte-bonheur, affirme Blais. C'est à cet endroit que j'ai complété deux des plus belles semaines de ma carrière. »

Ça se passait en 2007. Une semaine après avoir raflé les honneurs du championnat par trous de l'AGP du Québec et mis la main sur un chèque de 40 000$, Blais se présentait au club Royal Bromont gonflé à bloc afin d'y disputer le Tournoi des maîtres Cage aux Sports.

Résultat: une deuxième victoire d'affilée accompagnée cette fois d'une récompense de 7000$.

Quatre ans plus tard, à l'occasion de la présentation de la Coupe Via Rail Canada qui sera disputée mercredi et jeudi, Blais retourne à Royal Bromont dans des circonstances quasi identiques.

Rappelons que les séquelles de la tempête tropicale Irène ont reporté à mercredi le début des activités de la compétition qui était prévu lundi.

La semaine dernière, Blais avait fait les frais de la finale de la Coupe Nissan qu'il a perdue au tout dernier trou aux mains de Vincent Dumouchel.

« La qualité de mon jeu ressemble à ce qu'elle était en 2007, précise Blais. Et lorsque je trouve ma vitesse de croisière, tout devient possible. »

Blais connaît une des meilleures saisons de sa carrière. Avant sa prestation à la Coupe Nissan qui lui a valu une bourse de 12 000$, il avait pris la troisième place à la Classique Honda Titliest, la sixième position à la Classique Raymond Chabot Grant Thornton et le 17e rang à la Coupe Canada.

« Mon jeu est plus constant comme le démontre ma deuxième place à l'ordre de mérite Sunice », de souligner Blais.

Non seulement Blais sera-t-il en territoire familier à Bromont, mais il entamera le tournoi avec l'intention de faire aussi bien que l'an dernier, alors que lui et Yvan Beauchemin avaient ravi les honneurs de la division AGP avant de baisser pavillon en finale devant les champions de la PGA de l'Ontario, Dave Lévesque et Billy Walsh.

L'édition 2011 de la Coupe Via Rail Canada diffère des deux précédentes puisque cette étape de la Série Prestige Carlsberg regroupe uniquement des équipes de l'AGP du Québec.

D'entrée de jeu mercredi à ce championnat par trous en équipe doté d'un enjeu de 50 000$, incluant 15 000$ qui iront aux champions, le tandem Blais-Beauchemin en viendra aux prises avec Laurent Giroux (Saint-Zotique) et Gino Verilli (Le Diamant).

Parmi les autres équipes susceptibles de contrecarrer les plans du duo Blais-Beauchemin, mentionnons celles de Dumouchel (La Prairie), champion de la Coupe Nissan, et Billy Houle (Berthier); Chris Barber (The Landings) et Gregg Cuthill (Beaconsfield); Dave Lévesque (Summerlea) et Daniel Talbot; Louis-Pierre Godin (Le Mirage) et Mathieu Rivard (Le Blainvillier); ainsi que Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) et Rémi Bouchard (Le Mirage).

Les matchs quarts de finale suivront en après-midi mercredi tandis que les demi-finales et la finale meubleront la journée de jeudi.