KAPALUA, Hawaii - Le vent a changé de côté au milieu de la troisième ronde du Championnat SBS, tout comme la chance du champion en titre de l'Omnium des Etats-Unis Lucas Glover.

Son avance de trois coups à l'issue de la deuxième ronde s'est transformée en retard de deux coups, samedi, mais Glover a réalisé suffisamment d'oiselets pour terminer la troisième ronde à 71 (moins-2) et prendre une avance d'un coup sur Geoff Ogilvy, le champion en titre du Championnat SBS.

`Je savais que la course allait se resserrer, a dit Glover. Quelques joueurs allaient offrir de bonnes performances, et d'autres pas. Ca été mon cas.'

Il a été juste assez bon, particulièrement à la fin de sa ronde lorsque le vent lui a permis de faire voyager sa balle davantage sur le par-5 du 18e trou. Glover a d'ailleurs frappé son coup de départ à 406 verges, a enchaîné avec un petit coup d'approche et nécessité deux roulés pour s'assurer des commandes de l'épreuve à l'aube de la ronde finale sur le parcours Plantation de Kapalua.

Glover a complété 54 trous en 202 coups (moins-17), et il entreprendra la ronde finale en compagnie d'Ogilvy.

Stephen Ames, de Calgary, a remis une carte de 71 et accuse désormais un retard de neuf coups sur Glover.

L'Ecossais Martin Laird a joué 69 (moins-4) pour se retrouver à 204, et Ryan Moore suivait un coup derrière après sa ronde de 68. Un groupe de golfeurs était à 206, dont trois vainqueurs de tournois majeurs -- Retief Goosen, Stewart Cink et Angel Cabrera.

Glover a démontré qu'une avance de trois coups n'était pas suffisante pour s'assurer de la victoire, samedi. Onze joueurs étaient séparés par seulement cinq coups à l'aube du dimanche.

`C'est ce type de semaine, a confié Ogilvy. Dans certains cas, les gars jouent au-dessus de leur tête et gagnent par une grande marge. Mais les conditions peuvent resserrer le classement. Ca n'a aucune importante comment tu joues.'