(RDS) - La plupart des observateurs s'accordent à dire que le véritable coup d'envoi de la saison 2007 sur le circuit de la PGA a lieu cette semaine dans le cadre du tournoi Invitation Buick sur les parcours de Torrey Pines à San Diego.

Tiger Woods y effectuera sa première sortie officielle de l'année et défendra d'ailleurs son titre.

Cette entrée en scène ne sera pas sans susciter un petit débat : Doit-on considérer que Tiger Woods sera en quête d'une 7e victoire de suite et qu'il lui soit possible de poursuivre cette série victorieuse jusqu'à égaler le record de 11 triomphes consécutifs de Byron Nelson établi en 1945 ?

Les avis sont très partagés. Woods a arrêté de participer aux activités du circuit PGA Tour à la suite de sa victoire lors du Championnat American Express disputé en Angleterre. Ce tournoi, soit dit en passant, a changé d'appellation, de site et de dates de présentation en 2007. Il s'agit dorénavant des Championnats du Monde CA, épreuve disputée au Doral à Miami à compter du 19 mars.

Tiger avait alors enregistré une 6e victoire de suite alors qu'il participait à des tournois officiels inscrits au calendrier du circuit PGA Tour. Mais voilà, il a aussi participé à la Coupe Ryder, une compétition diront plusieurs; que l'on ne peut véritablement considérer comme un tournoi régulier. Accordons leur le bénéfice du doute.

Mais, là où les choses se compliquent, c'est qu'il a aussi participé au Championnat du Monde Match-Play disputé en Angleterre. Les défenseurs de la poursuite de la série ont apporté comme argument que la formule de jeu est différente. Soyons encore une fois généreux.

Il est cependant très difficile d'utiliser les mêmes excuses pour expliquer la poursuite de la série après qu'il eut terminé 2e à deux occasions lors de tournois disputés en Chine et au Japon.

Tiger lui-même donne l'impression d'être mal à l'aise quand on fait référence à cette série de victoires. Poliment, a-t-il convenu que la séquence serait peut-être reconnue uniquement sur le circuit de PGA. Et encore, on a presque formulé la réponse à sa place en posant une question qui ne pouvait supposer aucune autre alternative.

La situation est fort simple : la série est terminée depuis longtemps. Et n'en déplaise à plusieurs observateurs du golf professionnel, il y a plus important à suivre que ce qui appert être un record dont on devra expliquer l'importance et les circonstances.

La question qui se pose cette semaine devrait être la suivante : Comment expliquer alors qu'on disputera le 4e tournoi de la saison et malgré la mise en place d'un nouveau système de points et de la Coupe FedEx qu'on ait l'impression qu'on en soit cette semaine au premier tournoi de l'année ?

Est-ce que cela signifie ce que plusieurs craignent d'entendre, à savoir que les seules fois que l'on s'intéressera au golf du circuit PGA Tour; ce sera lors des participations de Tiger Woods ? Si tel est le cas, l'année sera plus difficile que prévue, d'autant plus que la compagne de Woods doit accoucher au mois de juillet.