Vous pourrez suivre les quatre rondes du Championnat de la PGA dès jeudi sur RDS et RDS Direct dans notre environnement multiplex.

 

Au tournoi des Maîtres, la simple présence de Tiger Woods a suffi pour fournir à l’univers du golf un soulagement et un regain de passion, nonobstant les performances qu’il allait nous offrir. Cette semaine au Championnat de la PGA, Woods semble entrer de plus en plus d’un état mental axé sur la performance.

 

« Oh mon dieu oui! »

 

Ce sont les mots qu’a prononcés Woods plus tôt cette semaine lorsqu’on lui a demandé si sa jambe droite avait pris de la force depuis sa dernière présence à Augusta. Il a montré qu’il était toujours capable de petits bijoux à Augusta et il tentera de prouver à Southern Hills qu’il peut être dangereux, avec un physique visiblement plus puissant et un repos réparateur. Est-ce que ce sera suffisant pour pointer au sommet du classement dimanche? Probablement pas, mais s’il y a une chose que Woods a toujours démontrée, c’est qu’il ne faut jamais le compter pour battu.

 

Et comme si le destin voulait avoir son mot à dire, le dernier Championnat de la PGA disputé au Southern Hills Country Club a été remporté par Woods, il y a 15 ans. Simple coïncidence ou présage de ce que l’avenir nous réserve? Woods ne saura tarder à nous offrir la réponse.

 

« Je pense que je peux gagner, sans aucun doute », ne s'est pas caché Tiger.

 

Ceci étant dit, le visage du terrain a bien changé depuis le sacre de Tiger en 2007. Si certains trous ont été allongés, que plusieurs arbres ont été retirés et que l’herbe longue a été raccourcie, on observera surtout un terrain un peu plus permissif pour les coups de départ – et tout de même lourd de conséquences par moments –, mais ô combien plus complexe et capricieux aux abords des verts, ornés de leurs fosses et de leurs ruisseaux.

 

Et preuve que Woods est sérieux dans sa quête d’excellence, sa préparation a commencé il y a trois semaines déjà. À la fin avril, Tiger s’est rendu à Tulsa pour apprivoiser son prochain terrain de jeu et toutes les nouvelles particularités auxquelles il sera confronté.

 

Un des éléments de succès pour Woods se trouve sans contredit dans l’horaire de ses deux premières rondes. Il prendra le départ à 9 h 11 jeudi, puis à 14 h 36 vendredi, ce qui lui permettra d’avoir un peu plus de 24 heures entre la fin de sa ronde initiale et le début de sa deuxième ronde. Cette longue période de repos permettra à Woods d’afficher des standards de performance beaucoup plus élevés vendredi grâce à un meilleur repos pour sa jambe, et lui offrir davantage d’énergie en cas de participation aux rondes de la fin de semaine.

 

En quête d’un cinquième titre au Championnat de la PGA, une des plus grandes commandes de Woods sera d’améliorer son efficacité sur les verts. Après un bon rendement en première ronde à Augusta, la tenue de Woods sur le gazon court s’est détériorée très rapidement. L’accumulation de roulés s’est fait sentir et Woods a perdu près de cinq coups en troisième ronde uniquement sur les verts, un rendement impossible à maintenir pour tout golfeur à la recherche d’un triomphe.

 

« À Augusta, je savais comment jouer le terrain. J’étais en douleur, mais j’ai continué de jouer malgré tout. C’était plus mental que physique, j’ai déjà gagné avec une jambe fracturée. Je savais que si je puttais bien, tout pouvait arriver. Malheureusement le samedi, j’ai probablement fait trois roulés à 15 reprises », a rigolé Woods mardi. L’Américain sait pertinemment qu’il devra limiter ce genre de performance sur des verts qui s’annoncent rapides.

 

Pour s’offrir le plus de chances de victoire et de succès, Woods devra peut-être s’inspirer de sa victoire de 2000. De toutes ses consécrations au tournoi, c’est la seule édition lors de laquelle ses deux meilleurs pointages sont survenus lors de la première et de la deuxième ronde. Exception faite, il a souvent connu des départs plus lents, ponctués d’une dernière ligne droite solide pour assurer ses victoires en ronde finale.

 

Après le tournoi des Maîtres, Woods ne l’a jamais caché : son état de santé n’allait pas pour le mieux entre la première et la quatrième ronde et ses cartes de pointage en ont fait foi. Plus que jamais, Woods devra saisir chaque petite opportunité qui se présente rapidement à lui dans le tournoi.

 

C’est donc aux côtés de Jordan Spieth et de Rory McIlroy que Woods disputera les deux premières rondes du tournoi jeudi et vendredi. Un des plus grands de l’histoire – si ce n’est pas le plus grand –, un autre joueur à la recherche de compléter son grand chelem et finalement, un double gagnant du Championnat de la PGA.

 

Nul besoin de vous dire que ça promet!