Voyez l'épisode de « Table d'hôte » consacré au golf, en compagnie de Michel Lacroix, Carlo Blanchard, Jean-Louis Lamarre, Rémi Bouchard et Marc Girouard dès 14 h, samedi, sur RDS.

Rien de mieux que d’être bien entouré et de profiter d’un bon repas. Je suis un de ceux qui passeraient des heures à une table à discuter et échanger. Pas d’engueulades, pas de hauts cris, mais de bons échanges. Surtout quand le sujet me passionne.

Et ce fut le cas lors de l'émission « Table d’hôte » qui sera diffusée en fin de semaine à RDS. J’ai eu le plaisir de partager quelques heures avec Carlo Blanchard, Jean-Louis Lamarre, Rémi Bouchard et Marc Girouard tous des golfeurs professionnels émérites lors d’un dîner mémorable.

Quoi de plus simple que d’amorcer la discussion sur Tiger Woods? Tous nos invités ont été des golfeurs de compétition. Ils ont tous bien entendu une vision particulière du jeu, de la profession et surtout de Tiger Woods. Leur regard est-il différent de celui des amateurs? À quelques égards oui. Mais comme nous tous, ils y vont d’esquisses de solutions qui permettraient à l’ancien numéro un mondial de revenir à la forme. Encore faut-il croire que cela soit possible pour Tiger, qui avance en âge.

L’autre question qu’il me fallait leur poser concerne le manque de représentation des golfeurs du Québec sur les principaux circuits professionnels. Pourquoi n’avons-nous pas de golfeurs de chez nous sur le circuit PGA Tour? Il y a des Suédois, des Finlandais, de plus en plus de Français, des Autrichiens, des Danois, mais personne du Québec.

Est-ce uniquement une question de climat? Ça ne devrait pas être le cas quand on se compare aux pays scandinaves. Alors pourquoi? Qu’est-ce qui nous manque?

Ils ont été honnêtes dans leurs réponses. Et ils l’ont fait en fonction de leur propre expérience sur les différents circuits et lors de différents championnats majeurs auxquels ils ont participé aux côtés des meilleurs de la profession.

Et tous s’accordent à dire que ce n’est pas par manque de talent. Ils ont clairement identifié l’ingrédient manquant.

Puis, nous ne pouvions pas manquer de discuter de l’avenir du golf en général. Pour les amateurs que nous sommes. Le jeu a été transformé au cours des dernières années, principalement pour des raisons d’ordre économique. Mais il y a plus encore. Quelles sont les solutions proposées et qui pourra permettre une relance?

Une discussion, je vous le répète, sans malice, agrémentée de quelques anecdotes pour appuyer des propos forts intéressants. Une tablée que j’aimerais refaire prochainement question de pousser plus loin notre réflexion.

Bon appétit!