Les principales têtes d’affiche de la Corée du Sud ont démontré tout leur savoir-faire lors de l’Omnium du Canada, accaparant les trois premières positions du classement final.

La championne, So Yeon Ryu, a établi une nouvelle marque de ce championnat national en retranchant pas moins de 23 coups à la normale du parcours London Hunt & C.C. Ryu mettait ainsi fin à une disette d’un peu plus de deux ans sans victoire sur le circuit LPGA. Elle a tout de même terminé dans le top-10 à 27 reprises durant cette période.

C’est donc avec un large sourire et les yeux pétillants qu’elle a accepté le trophée emblématique de l’Omnium du Canada. Diplômée de l’université de Séoul en éducation physique, Ryu est aussi une excellente violoniste. Toujours bien mise et très souriante, elle projette vraiment une image de marque pour le circuit féminin. Ryu mise davantage sur la finesse et sur la précision de ses coups que sur la puissance. Elle joue à l’intérieur de ses moyens et possède une touche particulière sur les verts. De plus, elle démontre une attitude exemplaire, peu importe la situation. Somme toute, elle a l’étoffe d’une grande championne. Elle occupe maintenant le cinquième rang du classement mondial.

Sa compatriote Na Yeon Choi a pris le deuxième rang avec un pointage cumulatif de moins-21. En temps normal, elle aurait dû remporter la victoire avec un tel pointage. Elle a tout de même réussi à inquiéter sa bonne amie en s’approchant à un seul coup  après un birdie opportun au 15e trou mais Ryu a tout de suite répliqué au trou suivant pour reprendre une avance de deux coups. Inbee Park a aussi connu du succès en prenant le troisième rang du classement final.

Je ne sais pas ce que mangent  ces filles pour être aussi dominantes sur un parcours de golf. Elles s’élancent avec une facilité déconcertante et frappent des coups précis à répétition comme de véritables machines. Je crois fermement que tout amateur de golf aurait intérêt à suivre leur exemple et à les observer de près afin d’améliorer leur technique. Si ces jeunes femmes peuvent frapper un fer 6 à 170 verges avec autant de facilité, j’estime que la majorité des amateurs de golf pourraient en faire autant avec une meilleure technique… et un peu d’entraînement.

COUPE FedEx : HUNTER MAHAN ENLÈVE LA PREMIÈRE MANCHE

Puisque les points sont quintuplés lors des séries de fin de saison, on devait s’attendre à des changements majeurs au classement général suite au tournoi The Barclays, disputé au New Jersey en fin de semaine. À titre d’exemple, Hunter Mahan est passé de la 62e à la première position du classement de la Coupe FedEx grâce à sa victoire, sa sixième en carrière et sa première depuis 2012.

Lorsqu’on gagne un tournoi en séries, on amasse 2500 points, l’équivalent de cinq victoires en saison régulière. Mahan a donc délogé Rory McIlroy du premier rang, mais ce dernier se retrouve tout de même au deuxième échelon grâce aux points accumulés antérieurement.

L’Australien Jason Day a terminé au deuxième rang à égalité avec son compatriote Stuart Appleby ainsi qu’avec l’Américain Cameron Tringale. Day occupe maintenant la septième position du classement général, un bond de 27 places. Tringale s’est hissé au dixième rang, un gain de 51 positions.

Et que dire du surprenant Stuart Appleby qui passe du 98e au 19e rang grâce à sa performance. Il a vraiment choisi le bon moment pour connaître son meilleur résultat de la saison. Il avait pourtant raté le couperet trois fois à ses quatre derniers tournois. Il est maintenant en bonne position pour se rendre loin dans les séries.

Mahan a pleinement mérité cette victoire, mais il lui aura fallu se surpasser lors du dernier neuf pour finalement distancer ses principaux rivaux. Le Texan a réussi pas moins de cinq birdies sur le neuf de retour, dont trois de suite sur les 15e, 16e et 17e trous qui lui ont permis de fermer les livres. Son pointage final de 65 lui a permis de l’emporter par deux coups. Les vétérans Ernie Els (66) et Matt Kuchar (67) ont aussi bien fait en terminant à égalité au cinquième rang.

La prochaine étape, le Championnat Deutsche Bank, aura lieu au parcours TPC Boston à partir de vendredi puisque, exceptionnellement, ce tournoi se termine le lundi de la Fête du travail. Les 100 meilleurs joueurs du classement actuel sont invités à poursuivre les séries. On va éliminer 30 joueurs à Boston afin de poursuivre avec 70 joueurs pour la troisième étape dans deux semaines.

Notez qu’il n’y a pas de semaine de relâche cette année car on va présenter la Coupr Ryder tout de suite après les séries. Aussi bien être en bonne forme pour suivre la parade!

Je vous invite à suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, dimanche et lundi, sur les ondes de RDS2.