GAINESVILLE, Virginie (AP) - Les matches de la coupe des Présidents, qui commencent jeudi au club Robert Trent Jones, n'ont pas soulevé les passions comme le font ceux de la coupe Ryder.

Ces matches sont plus civilisés. "C'est un jeu, c'est tout, a dit le capitaine de l'équipe des Etats-Unis, Jack Nicklaus. Ce n'est pas une guerre."

Il y a deux décennies, les matches de la coupe Ryder ont en effet pris un autre tournant et même si cette épreuve est devenue une des plus courues dans le monde du golf, elle a apporté aussi son lot d'aigreur.

Ca ne se retrouve pas à la coupe des Présidents.

En après-midi mercredi, Nicklaus et le capitaine de l'équipe internationale, Gary Player, étaient à une table à discuter des matches de la première journée quand Ian Baker-Finch, l'adjoint de Player, a demandé à Nicklaus de lui autographier quelques billets de cinq livres de la banque d'Ecosse à son effigie.

Nicklaus a acquiescé à la demande. Cela ne se serait jamais produit en coupe Ryder.

Tiger Woods a joué une ronde d'exercice avec Butch Harmon à ses côtés, lui qui est devenu l'entraîneur de Fred Couples au cours des deux dernières années. Woods et Couples feront équipe lors des matches de l'après-midi jeudi. Ils seront opposés à Adam Scott et Retief Goosen.

On a dit souvent que ces matches opposaient les Américains à un tas de gars habitant la Floride et c'est un peu vrai. Tous les gars de l'équipe internationale évoluent sur le circuit de la PGA.

Ils se voient à toutes les semaines. Vijay Singh demeure à moins de deux kilomètres de Jim Furyk et Fred Funk à Ponte Vedra Beach en Floride. Ils seront opposés jeudi quand Singh fera équipe avec l'Australien Mark Hensby, qui habite en Arizona.

"Mais n'allez pas croire que parce qu'on se connaît tous que les matches ne sont pas disputés avec intensité, a dit Furyk. Nous avons tous beaucoup de fierté. Si nous l'emportons, nous allons nous assurer de le faire savoir à nos adversaires pendant tout l'hiver."

Il y a de grandes vedettes au sein de chaque équipe et on s'entend pour dire que l'équipe internationale est supérieure à l'équipe européenne de la coupe Ryder. Mais les Américains ont dominé devant leurs partisans, présentant une fiche de 3-0 au club RTJ.

"Nos joueurs sont plus à l'aise ici, a dit Furyk. Nous avons un peu plus de plaisir lors de la coupe des Présidents."

Mais il y a tout de même eu quelques moments plus difficiles, comme il y a cinq ans quand le caddie de Vijay Singh avait fait inscrire sur sa casquette: "Tiger Qui?".

"Sur le coup, je n'avais pas apprécié, a dit Woods. Je pensais que c'était un manque de respect. Je sais qu'il voulait qu'on en rit, mais je ne l'ai pas pris de cette façon. Je l'ai battu 2 et 1. Ce fut là ma réponse."