Lévesque, Girouard, Talbot et Veilleux à l'honneur
AGP mercredi, 9 oct. 2013. 19:10 mercredi, 11 déc. 2024. 15:40TERREBONNE - Dave Lévesque, Marc Girouard, Daniel Talbot et Mike Veilleux sont les principaux lauréats du 25e gala méritas de l'AGP du Québec, présenté mercredi au club Le Mirage.
Pour la troisième année consécutive, Lévesque, affilié au club La Prairie, a été sacré joueur par excellence en vertu de ses gains de près de 35 000 $. Il a aussi été nommé joueur de l'année du Circuit Molson Canadian 67 et a reçu le trophée Pierre-Lemire pour avoir maintenu une moyenne de 68,11 coups par ronde.
Au fil de la saison, Lévesque a signé cinq victoires, ce qui lui a permis de compléter le triplé en étant couronné champion du Classement Sunice.
"N'eut été d'un creux de vague en mi-saison au moment des tournois les plus lucratifs, j'aurais connu une saison satisfaisante sur toute la ligne, a commenté Lévesque. Les honneurs individuels font toujours plaisir, mais en bout de ligne, on bataille pour les victoires car ce sont elles qui rapportent des sous à la maison."
À 39 ans, Lévesque a mis une croix sur son ambition d'accéder au circuit de la PGA.
"Toujours motivé par la compétition, je souhaite à court terme renouveler mon entente avec mon commanditaire HGrégoire, puis éventuellement devenir professionnel en titre d'un club privé afin de consacrer du temps et mon expertise aux membres", a-t-il ajouté.
Girouard (Le Diamant), qui a talonné Lévesque de près pendant toute la saison, a été proclamé le joueur le plus amélioré du Circuit Molson Canadian 67, lui qui a retranché en moyenne 1,42 coup par ronde.
Le titre de joueur de l'année de la division senior est allé à Talbot (Centre Sports-Montréal) pour avoir maintenu une moyenne de 68,5 coups.
Le professionnel ayant contribué à l'avancement du golf au Québec est Veilleux. Affilié au club La Vallée du Richelieu depuis près d'un demi-siècle, Veilleux devient le premier récipiendaire du trophée Richard-Labonté, institué à la mémoire de l'ancien président de l'AGP décédé en fonctions, en 2012.
Guy Faucher (Milby) succède au regretté Labonté à titre de professionnel de l'année et récipiendaire du trophée Jean-Guy-Regnaud.
L'autre trophée commémoratif (Jean-Paul-Alary) est allé à Rémi Bouchard (Le Mirage) à titre de gentilhomme de l'année.
Les autres lauréats sont André Désy (Le Mirage), enseignant de l'année; Pierre-Luc Darveau (Académie de Lévis), adjoint de l'année; Dereck Joubert (Lotbinière), boutique de l'année; Patrice Forcier (La Vallée du Richelieu), professionnel gestionnaire de l'année et Raymond Alain, hommage à l'industrie.
Plus tôt dans la journée, toujours au club Le Mirage, le professionnel Claude Tremblay a uni ses efforts à ceux de son adjoint Christophe Bélair pour permettre au club Le Versant de remporter le tournoi pro-adjoint Nike.
Le duo Tremblay-Bélair a remis une carte de 69, trois coups sous la normale selon la formule de coup en alternance après le deuxième coup. Les champions ont devancé par un coup les représentants du club Bic, Michel Blier et Martin Landry, et ont empoché la première bourse de 3000 $.