MARKHAM, Ont. (PC) - Les Américaines Kelly Robbins et Rosie Jones se sont maintenues en tête à mi-chemin de l'Omnium canadien de golf féminin avec un total de 134, vendredi. Et la Canadienne Lori Kane s'est illustrée sur le neuf de retour pour demeurer au plus fort de la lutte.

Kane, à moins-3 après avoir commis un bogey au 13e, s'est ressaisie avec des birdies sur trois des quatre derniers trous pour ramener une deuxième carte de 69, trois coups sous la normale. Elle se retrouve à égalité au cinquième rang à 138.

Robbins et Jones, les meneuses à l'issue de la première ronde en compagnie de la Sud-Coréenne Se Ri Pak, ont également réussi une ronde 69 pour s'emparer d'une priorité de trois coups devant Pak et la Suédoise Maria Hjorth - ex aequo au troisième rang à moins-7.

Sur un pied d'égalité avec Kane à moins-6, on retrouve l'Américaine Cristie Kerr, suivie de la Suédoise Annika Sorenstam à 139.

Il a été difficile de réussir de bons scores vendredi en raison des forts vents de l'ouest soufflant à 40 km-h et qui ont balayé le terrain du club de golf Angus Glen, situé au nord de Toronto.

"Angus Glen a montré ses dents aujourd'hui", a révélé Kane, qui a calé un birdie grâce à un coup roulé de 30 pieds au sixième trou.

Kane, âgée de 36 ans, a limité les interviews et les apparitions publiques cette semaines pour garder ses énergies pour le week-end. La stratégie a fonctionné.

"Je me sens fraîche et dispose pour défier les meneuses", a mentionné la golfeuse originaire de Charlottetown, qui cherche à devenir la première Canadienne depuis 1973 à remporter le seul tournoi de la LPGA au nord de la frontière. Elle avait fini à égalité au cinquième rang l'an dernier à Ottawa.