52e avant la ronde finale, Strom réalise une remontée historique
À son réveil dimanche matin, la Suédoise Linnea Strom occupait la 52e position de la Classique ShopRite dans la LPGA.
À sept coups de la tête, Strom était à la dernière place parmi les joueuses qui avaient accédé à la ronde finale et ses chances de gagner le tournoi étaient de 0,001%.
Neuf oiselets et un aigle plus tard, Strom a remis une carte de 60 et elle a éventuellement été couronnée championne du tournoi, la première victoire de sa carrière à son 99e tournoi, avec un cumulatif de moins-14.
La remontée de Strom, qui est passée du 52 au 1er rang, est la remontée la plus importante dans une ronde finale de la LPGA dans les 40 dernières années, selon le statisticien Justin Ray. Elle est également devenue la première golfeuse de l'histoire à remettre une ronde finale de 60 pour remporter un tournoi.
Strom est pourtant passée bien près de ne pas pouvoir participer à la ronde finale. Samedi, c'est un oiselet au 18e trou qui lui a permis de passer à moins-3 et d'obtenir son billet pour la ronde finale.
Strom aurait bien pu devenir la deuxième golfeuse de l'histoire, après Annika Sorenstam, à jouer 59 dans un tournoi de la LPGA. Son approche à son troisième coup de la normale-5 du 18e trou n'a toutefois pas fini au fond de la coupe.
Dimanche, elle n'a eu besoin que de 20 roulés pour jouer sa ronde. Après avoir retranché sept coups dans les 10 premiers trous, elle a réalisé une poussée en fin de journée pour conclure sa semaine de travail avec quatre oiselets sur les cinq derniers trous.
Strom, qui avait quatre coups d'avance en tête lorsqu'elle a terminé sa ronde, a été rejointe par Megan Khang au sommet plus tard dans la journée. Khang a toutefois commis un boguey au 16e fanion et Strom a été sacrée championne.
Khang (66) a terminé le tournoi en deuxième position, à égalité avec Ayaka Furue (65).
La Canadienne Brooke Henderson a remis une carte de 68 dimanche et elle a conclu le tournoi au 27e rang, à moins-6.
Alena Sharp (75) pointait au sixième rang avant la ronde finale, mais elle a connu quelques ennuis et elle a glissé au 52e rang.