Arpichaya Yubol seule dans son monde; Brooke Henderson près du top-10
La Thaïlandaise de 22 ans Arpichaya Yubol a remis une carte de 61 vendredi, le meilleur pointage de sa jeune carrière, pour retrancher dix coups à la normale et se hisser en tête de la Classique Shoprite LPGA après 18 trous.
Yubol ne connaît pas une grande saison sur le circuit de la LPGA et elle n'a atteint les rondes de la fin de semaine qu'à deux occasions en huit tournois cette saison.
Vendredi, elle a profité de deux excellentes poussées pour établir un excellent rythme et prendre les commandes du tournoi, qui n'est que de 54 trous.
Yubol, qui a commencé sur le 10e trou, a amorcé sa journée avec quatre normales. Elle a ensuite accéléré le rythme entre les 14e et 18e fanions pour rapidement grimper au classement. En l'espace de cinq trous, Yubol a récolté quatre oiselets et un aigle pour retrancher six coups en cinq trous.
Puis sur le neuf de retour, elle a encore connu une belle séquence avec quatre oiselets en cinq trous pour finalement avoir retranché dix coups.
Elle ne compte qu'un seul top-10 dans sa carrière et elle l'a obtenu la semaine dernière, à l'Omnium des États-Unis.
Un duo de Sud-Coréennes occupe les deuxième et troisième rangs. Jenny Shin (63) accuse deux coups de retard sur Yubol, alors que Narin An (64) est tout juste derrière. Sept golfeuses partagent le quatrième rang.
La Canadienne Brooke Henderson suit à égalité au 11e rang, après avoir retranché cinq coups à la normale. Henderson a réussi six oiselets contre un seul boguey pour une carte de 66.
De son côté, la Québécoise Maude-Aimée Leblanc a connu des ennuis avec une ronde de 74. Elle a commis trois bogueys et un double boguey, mais elle n'a obtenu que deux oiselets.
Alena Sharp (67), Maddie Szeryk (71) et Savannah Grewal (74) sont les autres Canadiennes qui participent au tournoi.