La Canadienne Brooke Henderson a dû se retirer du Championnat LPGA MEDIHEAL, vendredi peu avant la deuxième ronde.

Pour le moment, aucun détail supplémentaire n’a été offert quant à la raison qui a entraîné le désistement de la Canadienne.

Après la première ronde, Henderson avait remis une carte avec cinq coups sous la normale.

Au sommet, Danielle Kang a réussi un oiselet au 18e trou pour prendre une avance d'un coup en tête.

Après avoir terminé à égalité au 35e rang lors de l'Omnium féminin des États-Unis la semaine dernière, Kang s'est hissée au premier rang au club Lake Merced avec une ronde de 66 (moins-6).

Elle a terminé la deuxième journée à moins-7, un coup devant Leona Maguire, qui menait après la première ronde, et Lauren Kim.

« Je crois que c'était simplement la température plus chaude, a expliqué Kang. Je joue bien quand il fait très chaud. Évidemment, les jours plus froids ne sont pas mes meilleurs, mais la météo était de mon côté. »

Kang a rebondi à la suite d'un boguey au 16e en calant un roulé de six pieds pour la normale au 17e et son oiselet pour terminer sa ronde.

Après une première ronde de 65, Maguire a joué 73, vendredi. Elle s'est ressaisie après avoir commis trois bogueys pour amorcer la ronde.

Maguire a pris le départ avec les deux précédentes championnes de ce tournoi, soit Sei Young Kim (2018) et Lydia Ko (2019).

Lauren Kim a remis une deuxième carte de 69 consécutive.

Min Lee se classe quatrième à moins-5 grâce à une ronde de 69.

L'Ontarienne Alena Sharp s'est qualifiée pour la fin de semaine avec une ronde de 69, atteignant la normale au terme des deux premières rondes.

La Québécoise Anne-Catherine Tanguay (75) et l'Albertaine Jaclyn Lee (78) n'ont pas eu autant de chance.

À plus-10, leur route à ce tournoi est terminée.

Lexi Thompson a joué 72 pour passer à moins-1.

L'Anglaise Jodi Ewart Shadoff a réussi un trou d'un coup au 17e, une normale-3, pour assurer sa place lors des rondes de la fin de semaine. Elle a ramené une carte de 70.