COQUITLAM, C.-B. - Lydia Ko a eu le dessus sur Stacy Lewis au premier trou de prolongation, dimanche, pour remporter l'Omnium canadien féminin.

La Néo-Zélandaise a réussi la normale au 18e trou, une normale-4, tandis que Lewis a raté son coup roulé et a dû se contenter d'un boguey. Elle a semblé ébranlée lorsque sa balle a refusé de tomber au fond de la coupe.

Ko a célébré en agitant le poing après avoir confirmé sa victoire pour conclure à moins-13. Elle avait mis la table pour celui-ci avec un roulé d'une cinquantaine de pieds de la surface du vert.

Elle a amorcé la journée à égalité en tête à moins-10 et a joué la normale au cours de la ronde finale. Elle a obtenu quelques occasions de l'emporter, mais elle a raté un coup roulé de neuf pieds au 17e trou. Au 18e, elle devait caler un coup roulé d'une quarantaine de pieds pour l'oiselet, mais la balle s'est arrêtée à moins de deux pouces du trou.

C'était la première prolongation à avoir lieu à l'Omnium canadien féminin depuis 1993.

Lewis, qui compte 11 victoires en carrière sur le circuit de la LPGA, a réussi six oiselets au cours de la ronde finale, mais a commis un boguey au 15e. Elle a finalement ramené une carte de 67, cinq coups sous la normale, pour forcer la tenue d'une prolongation.

Il s'agit d'un troisième titre en sol canadien pour Ko, qui avait aussi remporté l'évènement en 2012 et en 2013. En 2012, Ko était devenue la plus jeune gagnante dans l'histoire de la LPGA alors qu'elle était âgée de 15 ans et quatre mois. Elle avait défendu son titre avec succès en 2013 à Edmonton, en Alberta.

So Yeon Ryu, la gagnante de l'an dernier sur le parcours de London Hunt, en Ontario, a terminé à égalité au troisième rang avec sa compatriote sud-coréenne, Sei Young Kim à moins-11. Ryu a joué 64, et Kim, 68.

Ko empochera la somme de 337 500$ US pour sa victoire au club de golf de Vancouver, sa troisième de la saison sur le circuit de la LPGA. Elle totalise huit gains en carrière.

La Canadienne Brooke Henderson a conclu à égalité au 23e échelon à moins-4, elle qui a réussi cinq oiselets pour ramener une carte de 67, sa meilleure de la semaine.

« Je voulais procurer un peu d'excitation à la foule, a-t-elle dit. Je crois que je l'ai fait. Je savais que j'étais capable. Lors des derniers jours, je ne frappais pas la balle si mal, mais je ne réussissais pas mes coups roulées. Aujourd'hui, ç'a fonctionné. »

Alena Sharp, de Hamilton, a connu une ronde finale difficile. Elle a commis quatre boguey et a joué 75 pour terminer à plus-1.

Maude-Aimée Leblanc, de Sherbrooke, a ramené une carte de 80 pour conclure à plus-12.