La Québécoise Maude-Aimée Leblanc a joué le plus bas pointage de sa carrière sur le circuit de la LPGA en remettant une carte de 66 (moins-5) pour se retrouver à égalité au septième rang après le premier tour de la Classique Shoprite, vendredi.

Elle participe à un 11e tournoi de la LPGA cette saison et elle a survécu au couperet à seulement deux reprises.

La Sherbrookoise a réussi cinq oiselets contre aucun boguey ce qui lui permet d'être à deux coups des meneuses, la Suédoise Anna Nordqvist, la Japonaise Ai Miyazato et la Sud-Africaine Paula Reto qui ont joué 64.

La golfeuse de six pieds un pouce commençait sa journée sur le neuf de retour. Elle a calé un roulé pour l'oiselet dès le départ au 10e trou avant d'enchaîner avec huit normales. Elle a réussi quatre oiselets sur le neuf d'aller, dont deux consécutifs pour terminer sa ronde.

Le meilleur pointage de Leblanc avant celui-ci était un 67 sur un parcours à normale 72.

Samatha Richdale, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a joué une ronde de 68 et se retrouve à égalité au 26e rang. Alena Sharp, de Hamilton, et Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, suivent à égalité au 38e rang après des rondes de 69. Anne-Catherine Tanguay, de Québec, a inscrit un score de 71 et pointe à égalité au 77e échelon. Lorie Kane, de Charlottetown, a remis une carte de 73 pour aboutir à égalité au 115e rang.

Anna Nordqvist, Ai Miyazato et Paula Reto ont pris les commandes grâce à des rondes de 64.

Nordqvist est la championne en titre du tournoi. Elle a commis des bogueys aux 11e et 12e trous, ses deuxième et troisième de la journée, mais elle s'est rachetée avec neuf oiselets à ses 12 derniers trous. Elle a connu deux séquences de quatre oiselets consécutifs.

Haru Nomura, Casey Grice et Catriona Matthew se retrouvent dans le groupe suivant après des rondes de 65.