PRIDDIS, Alb. - Deux Canadiennes sont en bonne position après la deuxième ronde de l’Omnium canadien féminin, dont la Québécoise Maude-Aimée LeBlanc.

La Sherbrookoise a remis une deuxième carte consécutive de 69 (moins-3) et son cumulatif de moins-6 lui permet d’être à égalité au 14e rang après 36 trous.

LeBlanc a été solide sur le neuf d’allée avec trois oiselets. Son neuf de retour a été en dents de scie, mais elle a conclu la journée en beauté en calant un long roulé pour un aigle sur le 18e trou, une normale 5.

La golfeuse de 27 ans a été presque parfaite du tertre de départ en plaçant sa balle dans 12 des 14 allées et a maintenu une moyenne de 287 verges par coup de départ.

L’Ontarienne Alena Sharp est également à moins-6 après les deux premières rondes grâce à une carte de 70, vendredi.

Anne-Catherine Tanguay de Québec s'est qualifiée pour les rondes de la fin de semaine grâce à son cumulatif de moins-1, ce qui était le seuil de qualification.

La Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a dominé la compétition alors qu’elle a joué 64 lors de son deuxième parcours. Jutanugarn était la seule à moins-12 après avoir réussi huit oiselets sur le parcours Raven du club de golf Priddis Greens situé près de Calgary.

La golfeuse de 20 ans est présentement deuxième au classement mondial derrière la Néo-Zélandaise Lydia Ko et devant Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario.

La Sud-Coréenne In Gee Chun a réussi un oiselet au 17e trou puis un aigle au 18e pour remettre une carte de 67 et passer à moins-9. La Nord-Irlandaise Stephanie Meadow a joué une ronde de 69 et elle partage le deuxième rang avec Chun.

Ko a inscrit un pointage de 69 et elle fait partie du groupe à égalité au quatrième rang à moins-8 avec les Sud-Coréennes Sei Young Kim, Hyo Joo Kim, Mi Jung Hur et Chella Choi.

Choi a complété les quatre derniers trous de sa première ronde tôt vendredi matin puisque le jeu avait été interrompu la veille par la noirceur. Elle était en tête à moins-7 après un 65, mais elle s'est contentée d'un 71 lors de son deuxième parcours.

Henderson a retranché quatre coups à la normale vendredi et est à moins-4 après deux rondes. Jaclyn Lee, de Calgary, est à moins-5 après des rondes de 69 et 70.

Les Québécoises Sara-Maude Juneau (plus-3) et Brigitte Thibault (plus-25), une joueuse amateur de 17 ans, ne seront pas du contingent qui disputera les 36 derniers trous.

Les Canadiennes Brittany Marchand, Jessica Wallace, Rebecca Lee-Bentham, Maddie Szeryk, Samantha Richdale, Naomi Ko, Lorie Kane, Jennifer Ha et Jennifer Kirby ne joueront pas non plus les deux dernières rondes.