PORTLAND, Ore. - L'Anglaise Mel Reid a remis une carte de 65 (moins-7) pour prendre la tête du classement de la Classique Cambria de Portland samedi, deux coups devant la championne en titre Hannah Green.

Reid, qui célébrait son 33e anniversaire de naissance, a terminé son après-midi de travail avec un oiselet sur une normale-4 au 18e trou, tout en ne commettant aucun boguey sur son parcours. Toujours à la recherche d'une première victoire sur le circuit de la LPGA, elle entamera la ronde finale à moins-12 lors de l'événement qui a été réduit à 54 trous en raison de la mauvaise qualité de l'air, liée à la fumée des incendies de forêt qui font rage dans le sud-ouest des États-Unis.

« Je suis en bonne position, dans une position dans laquelle toutes les joueuses voudraient se trouver, alors je suis excitée d'avoir une belle occasion demain, a indiqué Reid. Je vais continuer à jouer comme je l'ai fait à présent et nous verrons où l'après-midi de dimanche me mènera. »

Reid a terminé le premier neuf avec quatre oiselets consécutifs et en a ajouté un autre au 11e trou. Elle se trouve donc en bonne position pour décrocher une première victoire sur le circuit de la LPGA, une semaine après avoir terminé à égalité au septième rang lors du tournoi majeur ANA Inspiration en Californie.

« Je me sentais très bien la semaine dernière, alors j'ai pu poursuivre sur ma lancée cette fin de semaine », a affirmé Reid.

À égalité avec Cydney Clanton après la première ronde, Green a réussi un long roulé au 18e trou pour inscrire un oiselet. Elle a remis une carte de 68, samedi.

« La journée a été plus longue que vendredi, a reconnu Green. J'ai connu un très bon départ, alors c'est toujours difficile de glisser de quelques rangs au classement. »

L'Australienne âgée de 23 ans, qui a attiré l'attention en 2019 lorsqu'elle a remporté le Championnat féminin KPMG, a égalé un record du tournoi lorsqu'elle a terminé à moins-21 l'an dernier.

Après la journée de samedi, Amy Yang (66) et Amy Olson (68) étaient à égalité au troisième rang à moins-9.

Georgia Hall (66), Céline Boutier (67), Yelami Noh (69) et Gaby Lopez (69) ont terminé la journée à moins-8.

Clanton a remis une carte de 77, ce qui l'a ramené à moins-1.

Alena Sharp, de Hamilton, se retrouve aussi à moins-1 après une ronde de 72. Jaclyn Lee, de Calgary, a inscrit un pointage de 70, mais n'a pas respecté le seuil de qualification pour la ronde finale.