SHANGHAI, Chine - Shanshan Feng, qui a remporté samedi le tournoi de Hainan, dans cette île du sud de la Chine, comptant pour le circuit professionnel féminin (LPGA), sera la première Chinoise à devenir no 1 mondiale dans le prochain classement.

Aucun représentant de Chine n'avait jusqu'à présent accédé au rang suprême.

Feng, âgée de 28 ans, détrônera la Sud-Coréenne  Park Sung-hyun, troisième à Hainan, qui était devenue mardi dernier la première recrue no 1 mondiale de l'histoire, un rang qu'elle n'aura occupé qu'une semaine.  

La future no 1 mondiale a remporté le tournoi de Hainan en terminant avec une longueur d'avance sur la Thaïlandaise Moriya Jutanugarn, qui a maintenu le suspense jusqu'au dernier trou où son coup roulé pour l'oiselet n'a pas atteint sa cible.

Pour fêter l'événement, Feng, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio l'année dernière, a été mise à l'eau par ses compatriotes sur ce dernier trou du parcours du Jian Lake Blue Bay Golf Club.

« Je suis vraiment, vraiment ravie et très fière de moi, et cela a une saveur toute particulière de devenir numéro 1 en gagnant ici », a déclaré la nouvelle reine du golf mondial, originaire de Ghanghzou, sur le site du LPGA.

Accessoirement, Feng a remporté à Hainan son troisième titre de la saison, le neuvième de sa carrière professionnelle commencée en 2007, et terminera no 1 de la saison du circuit LPGA.

La Canadienne Alena Sharp a joué 74, pour 297.