GLADSTONE, N.J - Sun Young Yoo a remporté le Championnat par trous Sybase, son premier triomphe en carrière sur le circuit de la LPGA, disposant d'Angela Stanford trois et un, dimanche, à Hamilton Farm.

"Mon objectif était de survivre aux deux premières journées, a confié Yoo. J'ai fait beaucoup mieux que cela."

Yoo, une Sud-Coréenne de 23 ans qui dispute sa cinquième saison sur le circuit, a remporté les 13e et 14e trous en réussissant la normale et a pris les devants par deux lorsqu'elle a calé un roulé de 15 pieds pour son premier oiselet du match au 16e trou.

Le match a pris fin lorsque Stanford a raté son roulé pour l'oiselet au 16e, et concédé celui de Yoo.

"Elle est excellente sur les verts et, de toute évidence, elle est très solide, a déclaré Stanford, championne de quatre tournois sur le circuit de la LPGA. Si vous ne mettez pas de pression sur elle, elle fera tout - et je n'ai pas mis le moindre gramme de pression sur elle."

Cette victoire de Yoo était la huitième consécutive par une joueuse étrangère, et la 25e au cours des 26 derniers tournois. Michelle Wie, au tournoi sur invitation Lorena Ochoa en novembre dernier, est la seule Américaine à avoir remporté un tournoi depuis que Cristie Kerr a enlevé les honneurs de l'Omnium Michelob Ultra en mai dernier.

En matinée, Yoo, 28e tête de série, avait défait la favorite Jiyai Shin deux et un, tandis que Stanford (10e) avait accédé à la grande finale grâce à une victoire en prolongation sur Amy Young.

Yoo, qui a empoché une bourse de 375 000 $US remis à la gagnante du tournoi, a aussi éliminé Karen Stupples (32e), Kerr (5e), Song-Hee Tseng (12e) et Yani Tseng (4e). Shin a remporté le match pour la troisième place, renversant Yang trois et deux.

"Je me sentais vraiment à l'aise sur le terrain, a dit Yoo. Je n'étais pas nerveuse."

Yoo a remporté le par-3 en réalisant la normale lors de la finale, qui a été disputée en après-midi sous un ciel nuageux, puis a créé l'égalité sur les sept trous suivants. Les deux joueuses ont d'ailleurs commis un boguey chacune au neuvième.

Stanford avait pris les devants avec des oiselets aux 11e et 12e trous - ses seuls oiselets de la partie - avant de céder devant Yoo au 13e avec un boguey.