VICTORIAVILLE - Le tenant du titre Greg Machtaler a hésité jusqu'à la dernière minute, mais plusieurs raisons l'ont finalement incité à confirmer sa participation à l'édition 2014 de la Coupe Canada Sani Marc qui prend son envol jeudi sur les allées du club Victoriaville.

Étape officielle de la Série Prestige AGP, il s'agit d'un tournoi de 72 trous. Le couperet tombera après la deuxième ronde alors que les 60 premiers au classement auront accès aux rondes du week-end.

« Même si le tournoi de cette année vient en conflit avec un événement du Circuit PGA Tour Canada, j'avais promis de faire l'impossible pour venir défendre mon titre, a commenté celui qui avait été sacré champion en 2013 en concluant le tournoi avec deux rondes spectaculaires de 63. Je suis de retour dans l'espoir que le trophée du champion retourne en Colombie-Britannique pour une quatrième année de suite, mais surtout et avant tout pour relancer ma saison. »

Machtaler est catégorique : « Ma victoire à Victoriaville s'est avérée une véritable source de motivation. Trois semaines plus tard, j'ai remporté le championnat de la PGA de la Colombie-Britannique, puis au printemps, je suis devenu un membre à part entière du Circuit PGA Tour Canada. »

Celui qui a roulé sa bosse sur le circuit canadien entre 2007 et 2011 ne connaît toutefois pas la saison escomptée sur le circuit de développement de la PGA. En cinq sorties, il a évité le couperet une seule fois.

« Un malaise au bas du dos m'a nuit en début de saison, mais je me sens mieux depuis quelques semaines, a-t-il dit. J'ai analysé mon élan sur vidéo et je dois retrouver mes repaires au plus vite. »

« Venir défendre mon titre à Victoriaville est peut-être la meilleure décision à prendre dans les circonstances, ajoute Machtaler. J'ai eu tellement de plaisir l'an dernier que c'est peut-être ce dont j'ai besoin pour retrouver ma confiance et connaître une bonne deuxième moitié de saison. »

La Coupe Canada de 2013 restera gravée dans la mémoire de Machtaler.

« J'ai mis un certain temps avant de réaliser réellement ce que j'avais accompli l'an dernier, raconte Machtaler. Sur le coup, tout était flou dans ma tête. Deux rondes de 63, tu rêves de connaître de tels résultats, mais c'est rare que de tels rêves se matérialisent. Je me souviens surtout que j'étais très détendu et que le mot tension ne m'a pas traversé l'esprit. C'était de loin la plus belle semaine de ma vie. »

Machtaler n'a qu'à jeter un coup à la liste des compétiteurs pour se rendre compte que la réalisation du doublé ne sera pas un jeu d'enfants.

Il ne sera pas le seul représentant de la PGA de la Colombie-Britannique à lorgner la première bourse de 30 000$ de l'enjeu global de 175 000$ de cet événement de la Série Prestige AGP.

De la quinzaine de golfeurs en provenance de l'ouest du pays, on retrouve Bryn Parry, champion de la Coupe Canada en 2011 et 2012, et cinquième récemment à l'Omnium du Québec.

Les têtes d'affiche de l'AGP du Québec seront naturellement de la partie, notamment Dave Lévesque, meneur au Classement Sunice, et champion de la PGA du Canada et de l'Omnium du Québec, Maxime Barré, champion du Tournoi des Maîtres des Etchemins et Kevin Senécal, gagnant du Championnat des joueurs Titleist-Honda.