Charley Hoffman seul en tête, Dustin Johnson se retire
Tournoi des Maîtres mercredi, 5 avr. 2017. 19:04 jeudi, 6 avr. 2017. 20:00AUGUSTA, Ga. – Pendant que Charley Hoffman se forgeait la plus importante avance en 62 ans après la première ronde du Tournoi des Maîtres, Dustin Johnson a dû regarder l’action du chalet.
Johnson, qui était en feu dernièrement avec trois victoires à ses trois dernières sorties, a dû renoncer à participer à la compétition en raison d'une blessure au dos qu'il s'est infligée mercredi.
Hoffman a fait fi des conditions venteuses et a remis une carte de 65 (moins-7) pour se forger une avance de quatre coups sur William McGirt, jeudi.
Il s'agit de l'écart le plus important à l'issue de la première ronde à l'Augusta National depuis 1955, quand Jack Burke fils avait pris les devants par quatre coups sur Julius Boros et Mike Souchak grâce à un score de 67.
Cependant, Burke avait enchaîné avec un 76 pour chuter à six coups de Cary Middlecoff, qui avait éventuellement remporté le veston vert.
Hoffman a trouvé le moyen d'éviter les ennuis sur le difficile parcours du club Augusta National malgré des bourrasques atteignant les 65 kilomètres à l'heure.
Hoffman a obtenu un roulé pour un oiselet au 18e trou, ce qui lui aurait permis de rejoindre Craig Wood en 1941 pour l'avance la plus importante après la première ronde. L'Américain âgé de 40 ans a toutefois raté la coupe, mais il n'était pas à plaindre après avoir commis deux bogueys pour passer à plus-1 après cinq trous.
Il a ensuite réussi huit oiselets à ses 12 trous suivants, incluant une séquence de quatre oiselets d'affilée à partir du 14e trou.
McGirt a été le meneur au chalet pendant une bonne partie de la journée alors que son pointage de 69 lui permettait d’être le premier joueur de l'édition 2017 à remettre une carte avec moins de 70 coups.
Lee Westwood occupe seul le troisième rang à moins-2.
Un groupe de huit golfeurs comprenant entre autres Phil Mickelson, Justin Rose et Jason Dufner suit à moins-1.
Du côté des Canadiens, Adam Hadwin a inscrit un score de 75 et il se retrouve à égalité au 41e rang. Mike Weir, champion en 2003, fait partie du groupe suivant à égalité au 54e échelon après une ronde de 76. Mackenzie Hughes a joué une ronde de 79 pour aboutir à égalité au 86e rang. C'est la première fois depuis 1968 que trois golfeurs canadiens prennent part au Tournoi des Maîtres.
La journée de jeudi s'est amorcée avec deux coups de départ et un fauteuil vide.
Au cours d'un sobre hommage rendu à Arnold Palmer, décédé en septembre dernier, le président du club Augusta National, Billy Payne, a escorté la veuve du célèbre golfeur jusqu'au premier tertre pour les traditionnels coups de départ protocolaires. Payne a aussi recouvert la chaise sur laquelle s'était assis Palmer l'an dernier de l'un de ses vestons verts.
Il s'agit du premier Tournoi des Maîtres depuis 1954 sans celui que l'on surnommait le « King ».
À lire également
La douleur était trop vive pour Johnson
Quant à Johnson, il a été victime d'une vilaine chute dans un escalier, dans la maison qu'il a louée pour la présente semaine. David Winkle, qui représente le no 1 mondial chez Hambric Sports, avait précisé mercredi que Johnson s'était blessé au bas du dos et qu'il souffrait beaucoup.
« Je veux jouer, a dit Johnson, visiblement ébranlé. Mais je suis incapable de m'élancer. »
Il a bien tenté de le faire, en arrivant au club deux heures avant son départ au sein du dernier groupe en compagnie du détenteur de deux vestons verts en carrière, Bubba Watson, et du vainqueur du Championnat de la PGA, Jimmy Walker.
Johnson a effectué quelques élans légers dans le champ de pratique, avant de retourner à l'intérieur pour subir quelques traitements supplémentaires. Il est ensuite retourné dans le champ de pratique pour effectuer quelques élans avec ses fers longs et son bois de départ afin de voir comment son dos allait réagir.
Il a démontré des signes de douleur, s'est frotté le dos à maintes reprises et a même demandé à son cadet de placer la balle sur son tee afin qu'il n'ait pas à se pencher pour le faire. Après une longue conversation avec son entraîneur, Butch Harmon, Johnson s'est dirigé vers le premier tertre de départ.
Il voulait jouer.
Mais son dos refusait de coopérer.
« C'est triste, a dit Johnson. Je joue le meilleur golf de ma carrière. C'est l'un de mes tournois préférés de la saison. Sauf qu'un bête accident s'est produit (mercredi) lorsque je suis rentré du terrain. C'est triste. C'est épouvantable. »
Johnson s'est rendu jusqu'au vert de pratique situé entre le pavillon et le premier tertre de départ. Après avoir effectué moins d'une dizaine de coups roulés, il a sorti un cocheur et a effectué quelques élans légers.
Walker et Watson se sont dirigés vers le premier tertre. Johnson a retraité vers le pavillon du club Augusta National.