EVIAN (AFP) - L'Américaine Paula Creamer défendra, à partir de mercredi, son titre au Masters d'Evian de golf, comptant pour les circuits européen et nord-américain, convoité également par la N.1 mondiale, Annika Sörenstam, et ses dauphines Michelle Wie et Lorena Ochoa. La Canadienne Lorie Kane y sera aussi.

La prodige américaine Michelle Wie sera pour la troisième fois présente sur les bords du Léman, la première en tant que professionnelle. La jeune Hawaïenne de 16 ans, qui avait partagé la deuxième place l'an dernier avec la Mexicaine Lorena Ochoa, est toujours à la recherche d'un premier titre.

Forte de son succès au US Open, son 10e en Grand Chelem, Annika Sörenstam arrive quant à elle remontée sur un parcours où elle s'est imposée deux fois avant de connaître des ratés lors de la précédente édition (12e).

"J'ai recu un message de Tiger (Woods) dimanche, me rappelant qu'il avait remporté 11 Grands Chelems au cas où je l'ignorerais. C'était une remarque un peu pédante, mais à laquelle je pouvais m'attendre, je suppose", a raconté la Suédoise en conférence de presse.

En quête de confirmation

La N.1 mondiale devra se méfier d'Ochoa, la fille la plus régulière du moment comme le prouve sa première place du classement des gains 2006 du circuit LPGA.

Avec deux titres cette saison, la Mexicaine s'affiche comme une sérieuse candidate pour succéder au palmarès à Creamer, 20 ans. L'Américaine avait écrasé la concurrence l'an dernier, finissant avec 8 coups d'avance, mais n'a rien gagné depuis.

Dans les Alpes, les Françaises tenteront de confirmer leur domination sur le circuit européen féminin cette saison, emmenées par Gladys Nocera, la leader du classement ELPGA et victorieuse à l'Open de Suisse, d'Italie et de Catalogne, et de Stéphanie Arricau, avec deux titres à son actif cette année (l'Open des Pays-Bas et celui du Portugal).

Parmi les 78 joueuses en lice pour cette 13e édition, dotée de 3 millions de dollars amérivains, figurent également quatre autres Françaises Karine Icher, 6e l'an dernier à Evian, Virginie Lagoutte, Patricia Meunier-Lebouc, Ludivine Kreutz.