« Cette victoire historique au Masters aura un impact sur le monde du golf », a réagi la vedette de ce sport Tiger Woods, après le sacre de Hideki Matsuyama, premier Japonais vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem à Augusta dimanche.

« Tu rends le Japon fier, Hideki. Félicitations pour cet énorme accomplissement pour toi et ton pays », a ajouté le tigre, quintuple lauréat de cette levée du Grand Chelem et grand absent de cette 85e édition.

Convalescent après son grave accident de voiture qui a brisé sa jambe droite fin février, Woods fut lui, 24 ans plus tôt, le premier métis, Noir par son père, Asiatique par sa mère, à être sacré à Augusta.

En 1997, l'Américain alors âgé de 21 ans avait enthousiasmé l'Amérique par ses exploits en annonçant tant d'autres (il a remporté 15 majeurs), suscitant une « Tiger-mania » qui donna envie à plus d'une génération de jeunes, de tous milieux et de toutes origines, de suivre sa voie et de s'essayer au golf, un sport longtemps réservé à l'élite blanche.

Pour Adam Scott, seul Australien lauréat du Masters (2013), une « hideki-mania » va vite prendre de l'ampleur au pays du soleil levant, après cet exploit.

« Il est au Japon ce que Tiger Woods est pour le reste du monde. Il a un public qui le suit chaque semaine, peu importe comment il joue de toute façon. Je pense qu'il deviendra la superstar du Japon s'il ne l'est pas déjà », a-t-il estimé.

Un énorme contingent de médias japonais suit Matsuyama, a fait observer Nick Faldo, triple vainqueur du Masters aujourd'hui consultant. « C'est une nation fanatique du golf. Ce sport fait la une des journaux nationaux. Le poids qu'il porte désormais est dix fois supérieur à celui d'un tournoi ordinaire qu'il aurait remporté. »

L'intéressé, lui, espère être « un pionnier en la matière et que beaucoup d'autres Japonais suivront. Je suis heureux d'ouvrir la porte », a-t-il déclaré après son triomphe.

« J'espère que cela affectera le golf d'une bonne manière, non seulement ceux qui y jouent mais aussi les jeunes qui sont enclins à essayer. J'espère qu'ils verront cette victoire comme quelque chose de cool et qu'ils essaieront de suivre mes traces », a-t-il ajouté.

Matsuyama, 1er Japonais à gagner un majeur
Matsuyama enfile le veston vert
Matsuyama champion du Tournoi des Maîtres