La régularité de l'Américain Matt Kuchar lui a permis de résister à tous les assauts de ses principaux poursuivants et de se sauver avec le titre lors du Championnat des joueurs qui a pris fin dimanche à Ponte Vedra Beach en Floride.

Le longiligne Kuchar, 33 ans, n'a jamais semblé aussi heureux et souriait à belles dents lorsque sa femme et ses deux garçons se sont précipités vers le vert du 18e aussitôt qu'il a confirmé sa victoire. En cette journée de la fête des Mères, le bonheur de la petite famille était palpable et s'est vite propagé à la foule nombreuse qui entourait le 18e vert.

Le Championnat des joueurs, communément appelé le cinquième majeur de la saison, demeure le tournoi le plus difficile à gagner selon un sondage effectué auprès des joueurs du circuit. La qualité du peloton de départ et la difficulté du parcours font en sorte que les joueurs doivent puiser au fond de leurs réserves pour éviter les nombreux pièges et obstacles que le parcours TPC Sawgrass leur propose. Pour plusieurs, il s'agit du test ultime. Si vos nerfs peuvent résister à la pression que les derniers trous vous imposent, vous êtes logiquement prêts à affronter tous les défis qui existent dans le monde du golf professionnel.

La victoire de Kuchar, sa quatrième en carrière, lui permet de grimper au cinquième rang du classement mondial et de confirmer sa place parmi l'élite. On connaissait déjà la qualité de son jeu et, bien honnêtement, personne n'a vraiment été surpris de le voir triompher hier. Au cours des trois dernières saisons, Kuchar a démontré une régularité hors du commun en terminant parmi les 10 premiers plus souvent qu'à son tour. On lui reprochait toutefois d'être un peu trop conservateur et de ne pas prendre certains risques qui auraient pu le mener plus souvent vers la victoire. Kuchar possède un élan très fiable et mise sur la régularité de son jeu pour se hisser parmi les meneurs. La chance doit aussi être de votre côté pour gagner sur un circuit aussi compétitif et elle ne vous sourit pas nécessairement à chaque occasion. Kuchar mise sur la patience et empoche des millions de dollars chaque saison. Pour lui, les victoires viendront par elles-mêmes. Il possède également une attitude des plus agréables, étant l'un des rares joueurs à sourire lorsqu'il est sur le parcours.

J'ai passé les derniers jours à observer de près ces virtuoses du golf et je peux affirmer que rares sont ceux qui semblent s'amuser à exercer ce métier. Je ne sais pas si c'est la pression qui leur donne cet air de carême, mais mis à part Kuchar, Mickelson et quelques rares exceptions, les joueurs ont un air de bœuf et semblent ignorer totalement les milliers de spectateurs qui se sont déplacés pour venir les encourager. On semble bien loin de l'époque des Palmer, Trevino et Rodriguez… Dommage!

Kevin Na... Patéhtique

Le principal sujet de conversation au TPC Sawgrass en fin de semaine concernait bien sûr le jeune Kevin Na.

Incapable d'enclencher son élan de façon conventionnelle, Na semblait gelé au-dessus de la balle, démontrant un blocage mental rarement vu sur ce circuit. Malgré tout, il est parvenu à se hisser au sommet du classement après les trois premières rondes, un véritable exploit dans les circonstances.

J'avoue que la situation m'agaçait lors de la ronde de samedi puis je me suis mis dans ses souliers pour un instant et je me suis dit que ça devait être pénible de vivre de tels moments devant les millions de téléspectateurs qui suivent le déroulement de cette compétition.

Notre confrère Roger Malbie, de NBC, a même mentionné avoir reçu un message texte du joueur de basketball Charles Barkley lui indiquant que Na était devenu son idole. Quand on connaît les difficultés de Barkley au golf, ce n'est guère rassurant pour Kevin Na.

Ce dernier a fait des efforts louables lors de la ronde finale, mais a dû se contenter d'un pointage de 76. Na a sûrement rendez-vous avec son psychologue sportif cette semaine, car il doit absolument trouver une solution à ce problème avant de jouer son prochain tournoi. Une autre preuve que le golf se joue, en grande partie, entre les deux oreilles.

En route vers le Texas

Les deux prochaines étapes du circuit de la PGA auront lieu dans l'état du Texas. Cette semaine, on s'arrête au TPC Four Season, à Irving, pour la Classique Byron Nelson. Keegan Bradley tentera d'y défendre son titre. Parmi les principales têtes d'affiche qui seront présentes, mentionnons les Matt Kuchar, Phil Mickelson, Ernie Els, Adam Scott, Jason Day, Louis Oosthuizen, Padraig Harrington et Jhonattan Vegas. Le Canadien Mike Weir, qui a démontré des signes encourageants lors de sa dernière sortie, sera également de la partie. Souhaitons-lui bonne chance, il en a grandement besoin!