SUNRIVER - Grâce à une ronde de 68, Mark McNulty a calmement vogué vers la victoire au tournoi The Tradition du circuit des Champions, dimanche, si bien qu'il a remporté une première épreuve majeure en carrière.

McNulty n'a faibli qu'à la fin, quand il a commis un double bogey au 18e trou, mais il s'est quand même imposé par cinq coups. Il a complété le week-end avec un cumulatif de 272, 16 sous la normale.

"Gary Player me disait toujours, 'Mark, tant et aussi longtemps que tu gagnes par un coup, tu gagnes', a raconté McNulty. Je contrôlais ma destinée, mais j'ai quand même dû mériter la victoire.

"Reste qu'aujourd'hui, j'étais calme. C'est incroyable à quel point j'ai été chanceux. Je n'ai ressenti aucune nervosité du tout."

Celui qui occupait avec lui le premier rang au classement avant d'amorcer le dernier parcours, David Edwards, a joué 73 pour conclure à moins-11. D.A. Weibring a joué 72 et fini un coup plus loin.

McNulty, qui a réussi six birdies au cours de sa journée de travail, a longtemps souffert de maux de dos chroniques et il n'avait pas encore terminé parmi les 10 premiers cette saison.

Il avait bien fait à sa première saison au sein du circuit des Champions, en 2004, et il a alors été nommé recrue de l'année. Sa victoire de dimanche est sa sixième en carrière chez les 50 ans et plus.

Avant, McNulty a surtout joué au sein du circuit européen de la PGA. Son meilleur classement dans un tournoi majeur avait été une égalité en deuxième place avec Payne Stewart à l'occasion de l'Omnium britannique de 1990. Il avait terminé à cinq coups de Nick Faldo.

L'Ontarien Rod Spittle, de Niagara Falls, a quant à lui joué 76, quatre sous la normale, dimanche, pour terminer à égalité au 40e rang.

Le tournoi The Tradition est la quatrième des cinq épreuves majeures du circuit des Champions. Tom Watson a remporté l'Omnium britannique, Brad Bryant s'est imposé à l'Omnium senior des Etats-Unis et Denis Watson a signé la victoire au Championnat senior de la PGA.