SANDWICH, Angleterre (AP) - Une balle perdue de Tiger Woods. Un retour triomphal de Greg Norman. Une lutte de tous les instants pour Ernie Els.

Et, au fait, qui diable est Hennie Otto? Le meneur au terme de la première ronde de l'Omnium britannique était aussi imprévisible que les allées sur lesquelles le tournoi est disputé.

Le soleil, la pluie et de forts vents sur la baie de Sandwich ont mené à une foule de surprises, jeudi, aucune plus grande que la présence de Otto, un Sud-Africain, au sommet du classement provisoire.

Le golfeur âgé de 27 ans a été le seul à remettre une carte de 68, trois coups sous la normale, après 18 trous de disputés sur le parcours Royal St. George's.

Otto, qui a dû arracher sa qualification pour l'Omnium britannique en début de semaine, devance Norman et Davis Love III par un coup. Les deux vétérans ont commis des bogeys au 18e pour conclure avec une carte de 69.

Les seuls autres golfeurs à fracasser la normale jeudi ont été S.K. Ho et Fredrik Jacobson qui ont remis des cartes exemptes de bogeys malgré des vents de 56 kilomètres à l'heure en après-midi.

Mike Weir, Le champion en titre du tournoi des Maîtres, vient au 35e rang après son 74. Le golfeur originaire de Bright's Grove a commis cinq bogeys et inscrit un eagle.

Otto était très heureux d'entreprendre sa ronde au sein du premier trio - à 6h30 du matin - parce que l'on prévoyait de la pluie et des orages en après-midi. Quand il s'est présenté au Royal St. George's, il pleuvait. Allez donc y comprendre quelque chose.

"Il faut demeurer calme et prendre tout ce que le terrain veut bien te donner", a dit Otto.

Le parcours de Royal St. George's n'a certes pas été généreux.

- Woods a envoyé son premier coup de départ dans l'herbe longue et il n'a jamais trouvé sa balle. Woods a commis un triple triple bogey et il a conclu avec 73 coups à sa fiche après avoir inscrit le birdie aux 17e et 18e trous.

- Tentant de devenir le premier golfeur en 20 ans à défendre son titre avec succès, Els n'a pas inscrit un seul birdie et il a joué 78.

- Quatre anciens vainqueurs sont parmi les golfeurs qui ont joué plus de 80. David Duval a commis deux triples bogeys et un quadruple bogey pour un 83.

- L'Ecossais Colin Montgomerie n'a jamais terminé sa ronde. Il a trébuché en se rendant déjeuner, s'est blessé à la main et il a abandonné après sept trous.

Rayon surprises, Norman a brillé, lui qui a remporté son deuxième titre de l'Omnium britannique sur ce même terrain en 1993. L'Australien âgé de 48 ans participait seulement à son troisième tournoi cette année en raison d'une blessure récurrente au dos.

Est-il de retour en forme?

"Si je me retrouve en bonne position après deux jours, je pourrai peut-être bâtir là-dessus, a dit Norman. Je crois que 69 est une bonne façon d'amorcer le tournoi. J'espère pouvoir poursuivre dans la même veine."

Parfois, on pensait être en 1993, particulièrement au quatrième trou, une normale cinq. D'une distance de 194 verges, Norman a frappé une balle à l'aide d'un fer-4 qui a épousé la forme du terrain tout près du vert avant de s'immobiliser à six pouces du fanion pour un eagle.

"Tu dois être en confiance pour tenter ce genre de coup", a dit Norman.

Love, qui n'a jamais été sérieusement en position de remporter ce qu'il a admis être son tournoi du grand chelem favori, n'a fait qu'une erreur. Il a été trop conservateur au 18e tertre de départ, ce qui lui a coûté la normale.

Tom Watson a lui aussi flirté avec le sommet du classement provisoire. Il a joué la normale, 71, malgré des bogeys lors des deux derniers trous.

Egalement à 71, on retrouve Charles Howell III, Fred Couples et Gary Evans, celui-là même qui a perdu sa balle au 17e trou à Muirfield, l'an dernier.

Woods sait maintenant comment Evans devait se sentir.

Après avoir vu sa balle disparaitre dans l'herbe, Woods s'est dirigé vers la droite alors que deux douzaines de personnes tentaient de trouver la boule blanche.

"Avez-vous vu où elle est allée?", a demandé Woods à des millers d'amateurs qui pointaient, ici et là, haussant son dégré de frustration. Après ce triple bogey, Woods a inscrit deux birdies et il a commis trois autres bogeys.

La bonne nouvelle?

"Je suis toujours dans le tournoi", a conclu Woods.

Ce n'est pas rien.

Au quatrième trou, Shigeki Maruyama a frappé sa balle dans l'herbe longue et une autre balle est apparue. L'autre était peut-être là depuis la présentation de l'Omnium britannique.

Jerry Kelly a frappé quatre fois sa balle au premier trou pour une distance de 14 pieds. Il a joué 11.

Phil Mickelson a écopé d'un coup de pénalité au 15e trou quand sa balle a bougé alors qu'il était au-dessus de celle-ci. Cela a mené à un double bogey. Mickelson était à égalité en tête à moins-3 après le huitième trou, mais il a ensuite joué sept trous sans normale - un eagle, deux birdies et quatre bogeys. Il a conclu à 74.

"Malgré ce désastre, je pense que ce fut une bonne ronde, a soutenu Mickelson. Un avion ne pourrait pas se poser ici tellement le vent est fort."