KAHUKU, Hawaii (AP) - À son retour à l'école secondaire, lundi, Michelle Wie pourra dire à ses amies ce qu'elle a fait de sa fin de semaine: elle a quasiment remporté un tournoi de la LPGA.

"C'est une joueuse formidable, ça ne fait aucun doute, a dit la gagnante Jennifer Rosales. Elle va nous défier constamment et nous forcer à travailler plus fort."

Wie, 15 ans, a terminé à deux coups de Rosales à l'occasion de l'Omnium SBS, samedi. Jouant sur son île natale d'Oahu, Wie, qui était la seule golfeuse amateur du tournoi, a aussi été la seule à inscrire des scores sous la normale à chacun des trois parcours.

Wie tentait d'abaisser la marque de Marlene Hagge comme plus jeune gagnante d'un tournoi de la LPGA. Hagge était âgée de 18 ans au moment où elle a remporté le Tournoi de Sarasota en 1952.

Wie, qui a partagé le deuxième rang avec Cristie Kerr, aurait reçu la somme de 78 787 $ si elle n'avait pas été amateure.

"Je ne me dis pas: 'j'aurais vraiment dû (obtenir le statut de) professionnelle'. Je suis simplement heureuse de ma deuxième position."

Wie n'a pas encore connu la victoire sur le circuit, mais elle aurait empoché plus de 250 000 $ répartis sur sept tournois en 2004, ce qui l'aurait placée parmi les 50 meilleures boursières.

"Elle est une vétérane à 15 ans, si on peut l'appeler comme ça, a dit Kerr. Son jeu est remarquable et c'est une fille adorable."

Wie est déjà l'une des golfeuses attirant le plus l'attention des commanditaires, et de nombreux amateurs se déplacent pour la voir. Elle exerce un attrait universel: jeune, talentueuse, photogénique et à l'aise dans plus d'une langue. Wie parle couramment le coréen et prend actuellement des cours de japonais.

"Il faut être patient et ne pas brûler d'étapes, a dit le commissaire du circuit féminin Ty Votaw. Il reste qu'elle n'a que 15 ans et qu'elle tente des choses qu'aucune autre personne de 15 ans n'a faites. C'est certainement quelque chose de valorisant et inspirant pour les jeunes filles qui voient ça en se disant qu'il n'y a pas de limites."

Wie participera à sept autres compétitions de la LPGA cette année, incluant les quatre tournois majeurs.

"Je pense que mon jeu est devenu beaucoup plus régulier, a dit Wie. Je dois seulement éliminer des erreurs stupides et obtenir beaucoup plus de birdies."

Wie a commencé à attirer l'attention à grande échelle en 2002, quand elle est devenue la plus jeune joueuse (12 ans) à se qualifier pour un tournoi de la LPGA.

"J'ai pris beaucoup de maturié comme personne et comme golfeuse, et j'en suis très fière," de confier la jeune vedette.