FORT WORTH, Texas - La frustration était visible sur le visage de Phil Mickelson, samedi, alors qu'il a connu un lent départ lors de la troisième ronde du tournoi Invitation Crowne Plaza. Le gaucher se sentait toutefois beaucoup mieux, lui qui se retrouvait seul en tête, lorsqu'il a terminé sa journée en calant un roulé de 17 pieds pour l'oiselet.

Phil Mickelson a surmonté des occasions ratées de même qu'un boguey commis tôt, samedi, en obtenant sept oiselets à ses 13 derniers trous pour une carte de 65, cinq coups sous la normale. Son score cumulatif de 198, 12 sous la normale, lui permet de devancer par un coup Stephen Ames (64), de Calgary, et Rod Pampling (63).

Pampling semblait en voie d'égaler un record à Colonial. Il a toutefois enchaîné des bogueys aux 16e et 17e trous, avant d'envoyer son coup d'approche à un pied de la coupe au 18e trou, où il a réussi l'oiselet, ce qui l'a laissé à deux coups du record du tournoi.

Ames a quant à lui entrepris la ronde avec trois oiselets à ses quatre premiers trous, et n'a commis aucun boguey.

Tim Clark (64) occupe le quatrième rang, trois coups plus loin. Ben Crane (67), Kevin Sutherland (68) et Brian Gay (69) sont à 203.

C'est la 27e fois que Mickelson occupe la tête du classement avant la ronde finale d'un tournoi. Dans pareil cas il est sorti vainqueur à 19 reprises, dont cette année au tournoi Northern Trust en février, sa seule victoire de la saison.

Mike Weir, de Bright's Grove en Ontario, a joué 66 pour un total de 206 et il vient à égalité au 21e rang. C'est quatre coups de mieux que Jon Mills d'Oshawa (69)