HUMBLE, Texas - Phil Mickelson a gagné son duel contre Scott Verplank, dimanche, pour remporter l'Omnium de Houston et inscrire sa première victoire depuis le Tournoi des Maîtres l'an dernier.

Grâce à cette victoire, Mickelson a grimpé au troisième échelon du classement mondial, alors que Tiger Woods a chuté au septième rang. C'est la première fois que Mickelson se retrouve devant Woods au classement mondial depuis la semaine avant la victoire de Woods au Tournoi des Maîtres en 1997.

Mickelson a remis une carte de 65 lors de la ronde finale pour terminer le tournoi à moins-20. Il a devancé par trois coups Verplank (68) et Chris Kirk (67), le meneur après la deuxième ronde.

L'Ontarien David Hearn (71) a terminé à égalité au sixième rang avec l'Australien Robert Allenby (69). Le meilleur résultat précédent de Hearn dans la PGA était une égalité au 13e rang.

Mickelson espère que l'histoire se répétera pour lui à Augusta cette semaine. Il est le dernier joueur à avoir gagné la semaine avant le Tournoi des Maîtres, puis remporté le prestigieux tournoi. Il avait triomphé à la Classique BellSouth en 2006 avant gagner son deuxième veston vert.

Portant un bandage au poignet gauche, Verplank, âgé de 46 ans, tentait de devenir le plus vieux golfeur à remporter un tournoi de la PGA depuis la victoire de Rocco Mediate à l'Omnium Frys.com en octobre dernier à l'âge de 47 ans. Verplank s'est rapidement forgé une avance de deux coups quand Mickelson a commis des bogueys sur deux des trois premiers trous.

"Lefty" s'est toutefois mis en marche vers la fin du premier neuf, inscrivant cinq oiselets consécutifs du neuvième au 13e trou. Il a confirmé son emprise sur le premier rang avec un oiselet au 16e, une normale trois, quand son coup de départ s'est immobilisé à moins de cinq pieds de la coupe. Pendant ce temps, le coup de départ de Verplank est tombé dans une fosse de sable et il a inscrit un boguey pour se retrouver à trois coups de Mickelson.

Mickelson a complété sa ronde avec deux normales et il a ainsi remporté sa 39e victoire en carrière. Il a rejoint Tom Watson et Cary Middlecoff au neuvième rang de tous les temps à ce chapitre.