GULLANE, Ecosse (AP) - Phil Mickelson était dans le foin jusqu'aux genoux, ou bien il était sur ses genoux quand sa balle se retrouvait dans une fosse de sable. A la fin d'une ronde particulièrement pénible à l'Omnium britannique, l'Américain était tout simplement heureux de s'être qualifié pour le week-end.

"J'ai l'impression que je n'étais jamais en position d'inscrire des birdies. Je tentais tout le temps de sauver des normales", a dit Mickelson au terme d'une ronde de 76, cinq au-dessus de la normale.

Il a néanmoins inscrit un birdie quand il le fallait, au 17e trou, une normale cinq. Sinon, il n'aurait pu se qualifier pour les rondes prévues en fin de semaine.

Mickelson a terminé au deuxième rang du championnat de la PGA l'an dernier et lors de l'Omnium des Etats-Unis le mois dernier. Il a également terminé par trois fois au troisième rang au tournoi des Maîtres.

Mais lors du plus vieux championnat de golf, c'est une autre histoire.

Mickelson n'a jamais fait mieux qu'une 11e position à l'Omnium britannique et il n'a jamais été véritablement en position de l'emporter. Il espérait un résultat différent cette année, surtout en raison du fait qu'il a modifié son élan depuis 18 mois afin d'être en mesure d'être plus efficace sur les parcours de type "links" qui sont monnaie courante en Grande-Bretagne.

C'est raté.

Avec un total de 144 coups, soit deux au-dessus de la normale, Mickelson accuse huit coups de retard sur les cinq meneurs et il devra mieux faire que plusieurs douzaines de golfeurs afin de s'imposer.

"Je ne veux pas concéder la victoire, pas encore, a dit Mickelson. On a vu des choses étranges au golf."

La plus étrange fut probablement cette propension a éparpiller ses coups de départs sur le parcours de Muirfield. Mickelson n'a logé que 12 balles sur les allées en deux jours, le plaçant au dernier rang des golfeurs pour la précision des coups de départ.

"J'étais un peu inquiet hier (jeudi) parce que je ne frappais pas bien la balle. J'ai frappé des balles avant la ronde d'aujourd'hui (vendredi) et je me sentais très confortable. Mais mon premier coup de départ s'est retrouvé dans le foin et j'ai commis un double bogey. Je savais dès lors que la journée allait être pénible."

Et comment.