SOUTHAMPTON, N.Y. (AP) - Phil Mickelson est un homme transformé, même si les derniers moments du plus récent tournoi auquel il a participé semblaient plutôt familiers. L'image qui ressortira du 104e Omnium des Etats-Unis ne sera pas les six importants roulés qu'a réussis Retief Goosen en fin de parcours, dimanche, et qui lui ont permis de remporter un deuxième tournoi du grand chelem en carrière.

On se souviendra plutôt du moment où Mickelson a raté deux courts roulés au 71e trou, l'empêchant ainsi de rêver à un troisième titre majeur consécutif en Ecosse, en juillet.

Le premier roulé qu'il a raté, d'une distance de cinq pieds, l'a fait glisser au deuxième rang. Le second, d'une distance de quatre pieds, a réglé son sort.

Le bon vieux Phil, n'est-ce pas?

Plus maintenant. Il s'agissait d'un accident de parcours, non pas d'une tendance.

La plus grande différence entre dimanche à Shinnecock Hills et dimanche à tant d'autres tournois du grand chelem, c'est que personne ne pensait que Mickelson faillirait à la tâche.

"Je croyais que le tournoi se déciderait au 18e trou, a confié Goosen. Je ne m'attendais pas à voir Phil commettre un double bogey au 17e."

Le triomphe de Mickelson au Tournoi des Maîtres, en avril, laisse l'impression que son plus récent revers, dimanche, n'a aucun lien avec toutes les occasions gaspillées dans le passé.

"Je pense avoir très bien joué, a analysé Mickelson, après une ronde finale de 71, qui l'a laissé à deux coups de Goosen.

"J'ai l'impression que de belles choses vont m'arriver. J'ai le sentiment que ma préparation est meilleure. Je crois aussi que mon jeu, dans son ensemble, est capable de résister aux plus sévères tests."

Après la Coupe des Présidents l'an dernier, où Mickelson est devenu le premier Américain à perdre ses cinq matchs, Jack Nicklaus a senti que le golfeur gaucher allait revêtir le prestigieux veston vert.

Mais Nicklaus a également eu un mauvais pressentiment lorsqu'il a vu Mickelson sur le 17e vert de Shinnecock Hills dimanche, surtout après que Goosen l'eut rejoint au premier rang du classement grâce à un birdie au 16e trou.

"Vous êtes au 17e trou, vous avez besoin d'un roulé pour sauver votre normale et Retief inscrit un birdie, a relaté Nicklaus après avoir regardé le tournoi de sa résidence, en Floride.

"Ce birdie a allongé le roulé de Phil, a ajouté Nicklaus. C'a m'est arrivé plusieurs fois. Vous ratez le premier et soudainement, vous gelez devant le deuxième. A cause de ce qui vous traverse l'esprit à ce moment précis, il est difficile de se préparer pour le deuxième roulé. C'est dommage pour Phil car il a joué de façon merveilleuse."

Au fil d'une carrière couronnée par 18 victoires lors de tournois du grand chelem, Nicklaus n'a pas loupé beaucoup de roulés.

Mais il en a quand même raté quelques-uns, ce qui explique pourquoi il a dû se contenter du deuxième échelon en 19 occasions lors des quatre grands rendez-vous annuels du golf professionnel masculin.

Mickelson compte maintenant quatre deuxièmes places lors de tournois majeurs en plus de sa victoire au Tournoi des Maîtres, un dossier qui n'a plus l'allure d'un échec.

"Plutôt que de percevoir cette deuxième place de façon négative, je considère qu'il s'agit d'une bonne performance, a noté Mickelson.

"Parce que j'ai bien joué dans des conditions difficiles, que je suis venu près de l'emporter et que j'ai réussi un bon score lors d'une dernière ronde très exigeante", a conclu l'Américain.