LOS ANGELES - Avec la noirceur s'imposant rapidement sur le parcours Riviera, Scott McCarron a conclu sa journée avec un oiselet au 18e, vendredi, jouant 68 pour prendre l'avance par deux coups à l'Omnium Northern Trust.

McCarron montre un cumulatif de 132, 10 coups sous la normale et deux coups de mieux que Steve Stricker (66) et Tommy Armour III (67).

Phil Mickelson devra retrouver son niveau de jeu de la première ronde s'il veut défendre son titre avec succès, lui qui a joué 72 après un 63 jeudi. Il se trouve à trois coups du meneur, tout comme Geoff Ogilvy (67), K.J. Choi (69), Pat Perez (66), Rory Sabbatini (67) et Luke Donald (69).

Le Japonais de 17 ans Ryo Ishikawa a joué 71 pour 144, ratant la qualification par trois coups.

"La raison pourquoi je ne me suis pas qualifié est que je n'ai réussi les coups qu'il fallait, a dit Ishikawa. C'est certain que la pression et la nervosité ont joué un rôle aussi."

McCarron a joué pour la première fois dans un groupe finale en 1997 aux côté de Nick Faldo et Craig Stadler - il avait alors connu une dernière ronde de 73 pour finir à égalité en sixième place. Puis, il y a sept ans, il menait par trois coups avec sept trous à jouer, mais deux bogueys en fin de ronde avait permis à Len Mattiace de lui ravir le gain.

Le score de 66 de Stricker l'a maintenu près de la tête, ce qui était important pour son moral.

Le mois dernier, il occupait la tête lors du dernier parcours de la Classique Bob Hope quand tout a changé au 10e trou: un coup de départ hors limite, un coup dans l'eau et un dans une fosse de sable ont mené à un quadruple bogey lui coûtant le tournoi. Il a de plus raté la qualification la semaine suivante, mentionnant par la suite qu'il avait "le moral à terre".

Après un séjour chez lui, au Wisconsin, il est maintenant prêt à revenir en force.

"J'ai dû me ressaisir plusieurs fois depuis que je suis sur le circuit, alors j'y suis habitué, a dit Stricker. Vous devez aller de l'avant, tenter de continuer à faire ce que vous savez faire. Je veux essayer de m'améliorer et de réussir à atteindre mon meilleur niveau de jeu."