LOS ANGELES - Phil Mickelson a disputé une ronde aussi étincelante que le soleil qui brillait à l'Omnium Northern Trust, vendredi, complétant le tout avec un roulé de 20 pieds pour le birdie et un score de 64, sept sous la normale, pour une avance de quatre coups.

Même s'il a joué 68 lors du premier parcours, Mickelson estimait qu'il pouvait faire encore mieux sur les verts et c'est ce qu'il a fait, vendredi. Tout a commencé avec un roulé de 12 pieds au premier trou pour un birdie relativement aisé, puis il s'est lancé pour de bon avec un roulé de 60 pieds pour le birdie au cinquième trou. Il n'a pas ralenti par la suite.

Après avoir réussi son meilleur score à vie sur le parcours Riviera, Mickelson avait un cumulatif de 132, 10 sous la normale, et une bonne avance en vue de la dernière moitié du tournoi.

Robert Allenby a joué 66 pour un cumulatif de 136 à égalité avec Jeff Quinney. Ce dernier a commis un bogey au dernier trou pour un 67.

Mickelson et une douzaine de joueurs bien placés au classement ont profité du tirage au sort pour jouer par temps clément, ce qui n'a pas été le cas pour tout le monde.

Plusieurs ont dû affronter un vent frisquet jeudi après-midi puis des vents tourbillonnants vendredi matin, et parmi eux les seuls à s'en être tirés relativement bien sont David Toms (68) et Kevin Sutherland (69), qui avaient un total de 139, trois sous la normale, après deux jours.

Le Canadien Mike Weir a joué 75 et a été éliminé.