TORONTO - Mike Weir n'aura pas besoin d'attendre de prendre sa retraite avant que l'on honore sa carrière professionnelle.

Le golfeur originaire de Bright's Grove sera en effet intronisé au Temple de la renommée du golf canadien, et ce dès cet été. Bien qu'à première vue ce puisse sembler tôt, quand on repense à sa carrière, cela fait plein de sens.

Âgé de 38 ans, Weir est le seul Canadien à avoir gagné l'un des quatre tournois majeurs du golf professionnel. En 2003, il avait défait Len Mattiace en prolongation pour mériter les grands honneurs du Tournoi des Maîtres. Weir s'était alors vu remettre le fameux Veston vert des mains de Tiger Woods, qu'il a battu à la Coupe des Présidents, à Montréal, quelques années plus tard.

Weir compte huit victoires en carrière, ce qui lui confère le premier rang de tous les temps parmi les golfeurs canadiens ayant fait carrière sur le circuit de la PGA, à égalité avec George Knudson.

En plus de ses succès sur les allées, le gaucher a passé la majeure partie de la dernière décennie à promouvoir son sport au pays, en plus d'entreprendre plusieurs projets qui laisseront aussi leur marque, cette fois à l'extérieur des parcours.

Avec la 100e édition de l'Omnium canadien qui sera disputé cet été à Glen Abbey - site du temple de la renommée du golf canadien - les responsables ont décidé qu'il était de bon ton de rendre hommage au professionnel canadien le plus accompli de tous les temps.

"Il a offert plusieurs moments de fierté aux Canadiens et il a montré aux golfeurs de partout au Canada qu'on pouvait obtenir du succès dans ce sport, a déclaré le président du temple canadien, David Shaw, jeudi. Bien que nous ayons aucun doute qu'il continuera à obtenir du succès dans l'avenir, nous croyons qu'il est temps de lui rendre cet hommage."

Même Weir, décoré de l'Ordre du Canada et triple récipiendaire du titre d'athlète masculin par excellence selon La Presse Canadienne, a admis avoir été surpris en apprenant la nouvelle. Toutefois, plusieurs précédents défendent la position du temple de la renommée canadien. Vijay Singh fait déjà partie du temple de la renommée mondial, tout comme plusieurs golfeuses de la LPGA.

En fait, dès que Weir aura fêté son 40e anniversaire et qu'il aura remporté deux autres tournois - dont un majeur - il sera lui aussi éligible. Comme il compte poursuivre la compétition pour encore plusieurs années, il pourrait bien y arriver.

"Je suis loin d'en avoir terminé avec le golf, a-t-il dit. Je suis fier de mes accomplissements jusqu'ici, mais je suis loin d'avoir fini."

Même si il continuera de mettre l'accent sur ses performances sur le terrain, Weir a de plus en plus d'activités hors des parcours. La plus récente est son entreprise de création de parcours, mise sur pied avec l'architecte Ian Andrew. Ils ont déjà des plans pour construire des parcours abordables, où les jeunes Canadiens pourraient suivre ses traces.

Même s'ils aspirent à dessiner des parcours haut de gamme, Weir et Andrew sont plus que jamais attirés par les parcours publics et pourraient même en mettre un sur pied avant un parcours privé.