Gagner un premier tournoi sur le circuit de la PGA représente tout un défi pour tout jeune joueur, mais une fois cette étape réussie, ça ouvre des portes vers les plus hauts sommets.

À l’âge de 23 ans, Patrick Reed peut dire mission accomplie. On a eu droit à une fin de tournoi dramatique lors de cette dernière étape du calendrier régulier du circuit, une bataille qui opposait deux jeunes texans talentueux et très combatifs.

Jordan Spieth, sans l’ombre d’un doute la révélation de l’année au golf professionnel, a d’abord réussi une carte de 65 lors de la ronde finale pour rejoindre Reed au sommet du classement. Il a sauvé une normale in extremis au premier trou de la prolongation en calant un roulé de plus de 20 pieds avant de retourner la pression sur les épaules de Reed au trou suivant en plaçant sa balle à 10 pieds du trou.

C’est alors que Reed s’est distingué malgré le fait que sa balle s’était arrêtée dans l’herbe longue, sous les arbres, à quelques pieds du hors limite. Il nous a servi l’un des meilleurs coups de l’année en plaçant sa balle à moins de sept pieds de la coupe. Spieth a même applaudi ce coup spectaculaire qui devait mener à une première victoire en carrière pour Reed.

Ce dernier conclut donc son année recrue au 22e rang du classement de la Coupe FedEx et semble fin prêt à entreprendre les séries de fin de saison. Rappelons qu’il avait mérité son droit de jeu en terminant 22e à l’école de qualification du circuit en décembre dernier.

Ce triomphe lui permet également de faire un saut de géant au classement mondial, passant de la 169e à la 64e position. Décidément, il n’est pas prêt d’oublier ce séjour en Caroline du Nord.

Du côté de Spieth, cette deuxième place lui procure le huitième échelon de la Coupe FedEx et gonfle ses revenus de l’année à 2 631 220 $. Pas si mal pour un joueur qui n’avait aucun statut sur ce circuit en début d’année. Spieth perce également le top-50 du classement mondial puisqu’il occupe maintenant le 36e rang. C’est donc dire qu’il peut s’inscrire à n’importe quel tournoi professionnel sur la planète. Il sera sans doute en demande du côté de l’Asie dès cet automne.

Le Championnat Windham représentait la dernière chance de se hisser parmi les 125 premiers et de participer aux séries de fin de saison. Personne n’a pu en profiter même si on doit souligner les efforts de Robert Streb qui a vu sa progression s’arrêter à la position 126…quand même un peu frustrant.

Parmi les autres joueurs connus qui n’ont pas réussi à se qualifier pour les séries, mentionnons les Peter Hanson, Nicolas Colsearts, le Canadien Brad Fritsch (129e), Padraig Harrington, Bud Cauley, David Toms, Ryo Ishikawa, Trevor Immelman, Vijay Singh, Seung-Yul Noh, Retief Goosen, Y.E.Yang ainsi que les Canadiens Stephen Ames et Mike Weir.

On sait que l’école de qualification a été abolie en 2012 et qu’il faut désormais passer via le circuit Web.com pour obtenir une carte permettant de joindre le grand circuit. Les 25 premiers du classement final du Web.com obtiennent automatiquement un droit de jeu pour la saison suivante. Le circuit de la PGA émettra 25 cartes supplémentaires à l’issue d’une série de quatre tournois au circuit Web.com qui se déroulera au cours des prochaines semaines. Les joueurs qui ont terminé la présente saison entre la 126e et la 200e position au classement final PGA sont donc invités à participer à cette série.

Des séries de fin de saison payantes

On amorce les séries dès jeudi avec la présentation du tournoi The Barclays, disputé cette année sur le parcours Liberty National, situé à Jersey City, au New Jersey. Il s’agit d’une normale 70 qui s’étend sur 7 346 verges. Les 125 joueurs invités se disputeront une bourse de huit millions de dollars, comme ce sera le cas pour les quatre tournois des séries pour lesquels les points sont quintuplés.

Le gagnant recevra donc 2 500 points tandis que celui qui termine à la 70e position en recevra seulement cinq. Rappelons qu’à l’issue de cette première tranche, 25 joueurs seront éliminés. Lors du deuxième tournoi éliminatoire, on va retrancher 30 joueurs et lors de la troisième étape, 40 joueurs devront plier bagage afin de réduire le contingent à seulement 30 participants pour l’étape ultime, soit le Championnat du circuit qui couronnera le grand champion de la Coupe Fedex.

Mis à part les quatre bourses de huit millions, FedEx distribuera 35 millions de dollars en bonis, incluant les 10 millions de dollars au gagnant de la Coupe. Ce généreux commanditaire montre un chiffre d’affaires de 43 milliards de dollars et emploie plus de 300 000 personnes à travers le monde.

Le niveau de compétition sera à nouveau très élevé et les candidats aux grands honneurs sont nombreux. Tiger Woods sera à nouveau le point de mire et tentera de remporter cette coupe pour la troisième fois (2007 et 2009). On peut toutefois s’attendre à de nombreux revirements car les bons joueurs sont tout simplement trop nombreux. À bien y penser, personne ne va s’en plaindre…Bon golf !

P.S. : Vous pourrez suivre le déroulement des troisième et quatrième rondes sur les ondes de RDS samedi et dimanche.