HAVRE DE GRACE - Disputant seulement son sixième tournoi professionnel et son premier tournoi majeur, Na On Min a réussi quatre oiselets à ses six derniers trous, samedi, pour prendre les devants à l'issue de la troisième ronde du Championnat de la LPGA, un coup devant Suzann Pettersen.

Si elle l'emporte, Min, qui n'a que 18 ans, deviendra la plus jeune championne d'un tournoi majeur dans l'histoire de la LPGA.

La Sud-Coréenne a joué 65, sept sous la normale, ce qui lui a valu la meilleure carte de la semaine.

Il y a à peine dix semaines, lors du championnat Kraft Nabisco, Morgan Pressel est devenue la plus jeune golfeuse championne d'un tournoi majeur de la LPGA.

Min sera jumelée à Pettersen dans le dernier groupe, dimanche. Cette dernière s'est reprise après avoir commis deux doubles bogueys, remettant une carte de 71.

Karrie Webb est demeurée dans la course lorsqu'elle a réussi à sauver la normale au 17e trou pour une ronde de 71. Elle se retrouve à deux coups de la tête à 208, en compagnie d'Angela Park (68).

Pressel, qui tente de gagner la deuxième levée du Grand Chelem féminin, est à trois coups de la meneuse après avoir joué 70.

Lorie Kane, de Charlottetown, la seule Canadienne à avoir évité le couperet, a joué 74. Elle est 75e, parmi un groupe de six golfeuses.

Michelle Wie a joué une ronde de 83, 11 coups au-dessus de la normale, qui la laisse au 84e et dernier rang. C'est sa pire ronde depuis sa neuvième année secondaire, tant dans un tournoi féminin que masculin. Son poignet gauche, qu'elle s'est blessé en janvier dernier en faisant une chute, l'a nettement dérangée. Elle a dû y appliquer de la glace en quittant le terrain.