SAN DIEGO - La Sud-Coréenne Na Yeon Choi a réussi sa meilleure ronde en carrière en remettant une carte de 63 (moins-9) et a pris une avance de deux coups sur sa compatriote Jiyai Shin au Championnat Samsung World, samedi.

"J'ai connu une excellente ronde aujourd'hui (samedi), a commenté Choi. Je sens que chaque aspect de mon jeu était parfait. Mes coups de départ étaient bien, mes coups de fer étaient précis, tout comme mes coups d'approche et mon jeu sur les verts. Je crois que j'ai connu une journée parfaite."

Choi est maintenant à 15 coups sous le par (201), et a égalé le record après trois rondes établi par Annika Sorenstam lorsqu'elle a remporté le tournoi, en 2002 et 2005. La Sud-Coréenne avait amorcé la journée trois coups derrière Shin, qui a terminé avec un score de 68, samedi.

Shin, qui jouait avec Choi samedi, a trébuché en commettant deux bogueys sur les trois premiers trous du neuf de retour.

"Je suis nerveuse et je ressens la pression, a lancé la vainqueure de trois tournois cette saison. Je compte toutefois sur l'adrénaline pour me ressaisir lors de la ronde finale."

Choi a explosé après avoir joué 30 coups, en connaissant une séquence de quatre oiselets en cinq trous. Elle a ajouté quatre oiselets, dont deux sur les trois derniers trous, et commis un boguey sur le neuf de retour.

"Je crois que j'étais nerveuse samedi, mais j'essayais de parler davantage avec mon cadet et de garder confiance en mes moyens, a confié Choi. Je voulais être plus agressive et plus confiante. En ce moment, je sens que je n'ai pas de faiblesse, alors j'essaie des choses sur le terrain."

Choi n'a jamais remporté une épreuve du circuit de la LPGA en carrière, mais a terminé huit fois parmi le top-10, incluant une égalité en neuvième position à l'Omnium féminin des Etats-Unis.

La Japonaise Ai Miyazato est en troisième position à l'aube de la ronde finale, à trois coups de la meneuse, après avoir joué 68 pour une troisième journée consécutive.

"Elle (Choi) a joué une ronde solide, a dit Miyazato. Neuf coups sous la normale, c'est comme une ronde de moins-12 sur un parcours régulier. Ce n'est pas un terrain si facile."

La favorite, la Mexicaine Lorena Ochoa, a remis une carte de 72 et se retrouve maintenant à égalité en quatrième place en compagnie de Paula Creamer, à sept coups de Choi.