C'est un peu comme donner le premier décompte en vue de l'arrivée du printemps. RDS amorcera sa couverture du golf professionnel en fin de semaine avec la présentation du Tournoi Invitation Buick.

Pas une fin de semaine de répit jusqu'au Tournoi des Maîtres. Il est donc évident que l'on vous présentera le retour à la compétition de Tiger Woods, quel que soit le tournoi qui marquera cet événement.

Il ne fait aucun doute que le golf professionnel s'est ressenti de l'absence du numéro un mondial au cours des derniers mois. Quand sera-t-il officiellement de retour à la compétition? Deux tournois ont été ciblés : le Championnat CA qui se déroulera au club de Golf Doral à Miami du 9 au 15 mars ou le Tournoi Invitation Bay Hill de Arnold Palmer disputé près de chez lui à Orlando du 16 au 22 mars, tout juste deux semaines avant le « Masters ».

Woods est à l'entraînement depuis un bon moment. Il a indiqué qu'il a pleinement récupéré de cette opération au genou gauche qui l'a tenu à l'écart de la compétition depuis l'Omnium des É.-U. en juin dernier. Il s'exerce au club Isleworth Country Club. Il a précisé qu'il est surtout ravi de pouvoir s'élancer sans entendre le craquement de ses os. Il a ajouté qu'il lui faudra travailler sur sa résistance et retrouver l'énergie nécessaire pour atteindre la forme de compétition requise pour gagner des tournois.

Son entraîneur, Hank Haney, a mentionné que Tiger n'était pas encore tout à fait prêt, mais que cela ne devrait tarder.

Il y a aussi un autre facteur à considérer : la naissance du second enfant du couple. L'accouchement de Elin est prévu au mois de février et Woods tient à être au chevet de son épouse à ce moment.

Jusqu'à présent, selon les différents calendriers, le circuit PGA Tour a présenté quatre tournois comparativement à neuf pour le circuit européen.

La jeune saison 2009 a permis à Sergio Garcia de se mettre en vedette. Il domine actuellement l'Ordre du Mérite du circuit européen ayant remporté un tournoi en quatre sorties jusqu'à présent. Ses performances lui ont permis de se retrouver seul au deuxième rang du classement mondial n'étant devancé que par Tiger Woods. Il ne fait aucun doute qu'il sera un des joueurs à surveiller de très près cette année.

Il faudra aussi tenir compte d'un jeune prodige européen qui a remporté une première victoire en carrière lors de la Classique du Désert Dubaï la semaine dernière. Il s'agit de Rory McIlroy, actuellement 16e au classement mondial. En 6 tournois cette année, il a obtenu 4 top 10. Le jeune Irlandais du Nord est âgé de 19 ans et est actuellement considéré comme l'une des futures vedettes du golf professionnel. Mark O'Meara, qui fut aux côtés de Tiger Woods lors des débuts professionnels de ce dernier, a évolué en compagnie de McIlroy récemment et a indiqué qu'il était supérieur à Tiger sur certains aspects de son jeu au même âge.

Sur le circuit PGA Tour, c'est Camilo Villegas qui a occupé l'avant-scène. Anthony Kim a tenu son bout, mais il s'est retiré à cause d'une blessure et une dispute juridique avec son ancien agent a récemment assombri son image. Villegas a confirmé qu'il était une valeur sûre sur le circuit nord-américain. Puis il y a aussi Kenny Perry qui ne donne aucun signe de ralentissement. On pensait qu'il avait atteint le point culminant de sa carrière l'an passé avec trois victoires et une participation à la Coupe Ryder. Il semble vouloir poursuivre dans la même veine cette année.

Pour le moment le début de saison semble laborieux pour Phil Mickelson. Mais il nous a toujours démontré qu'il pouvait retrouver la forme en l'espace de quelques semaines.

Nous allons aussi faire la découverte de nouveaux joueurs qui ont obtenu leur droit de jeu à la suite de leurs résultats sur le circuit Nationwide et au Tournoi de Qualification. Et nous allons également voir à l'œuvre un jeune joueur japonais : Ryo Ishikawa. Il est âgé de 17 ans et participera à au moins trois tournois sur le circuit PGA Tour avant de tenter sa chance au Tournoi des Maîtres auquel il a été invité. Surnommé le « Prince Timide », il fut le plus jeune joueur de l'histoire à gagner un tournoi sur le circuit du Japon à 15 ans. Il est devenu professionnel l'an passé et est actuellement 66e au classement mondial.

La saison 2009 s'annonce donc très intéressante et le Réseau des Sports présentera une programmation complète de tous les tournois et événements majeurs sur la scène du golf. De quoi faire oublier les rigueurs de l'hiver au cours des prochaines semaines et nous préparer à notre propre saison de golf.