CLIFTON, New Jersey - Deux tournois sans victoire c'était manifestement trop pour Lorena Ochoa. Celle-ci y a vu, dimanche, remettant une carte de 71, un coup sous la normale, pour remporter la Classique Sybase pour la troisième année d'affilée, un coup devant cinq autres golfeuses.

Ochoa a su résister à une charge tardive de la Suédoise Sophie Gustafson pour inscrire son sixième gain de la saison.

"Cela a été difficile aujourd'hui mais j'y suis arrivée, a expliqué Ochoa. Parfois, comment on s'y prend n'est pas important. On joue bien, ou alors les autres joueuses éprouvent de la difficulté, ou bien on n'arrive qu'à faire le nécessaire pour demeurer dans la course. Aujourd'hui ça s'est passé autrement. C'était une victoire différente, mais j'ai quand même beaucoup apprécié la journée."

Cette victoire est la 22e d'Ochoa depuis avril 2006. De plus, les 300 000 $ US empochés portent ses gains en carrière à 12 millions $. Personne d'autre n'a jamais atteint cette somme aussi rapidement qu'elle sur le circuit de la LPGA. La vedette mexicaine a réussi l'exploit en un peu plus de cinq ans seulement, soit quatre ans de moins qu'Annika Sorenstam, ancienne détentrice du record.

Ce gain a par ailleurs mis fin à une courte disette de deux tournois sans victoire pour la vedette de 26 ans, et réaffirmé son statut de meilleure golfeuse au monde.

Ochoa s'est rapidement emparée d'une avance de quatre coups grâce à un oiselet au deuxième trou. Elle a toutefois passé le reste de la journée à rater plusieurs occasions d'oislets, tout en voyant plusieurs concurrentes s'attaquer à son avance.

Gustafson, Morgan Pressel, Catriona Matthew, Na Yeon Choi et Brittany Lang ont toutes terminé avec un cumulatif de 207, neuf coups sous la normale, à un coup de la gagnante.

Gustafson est celle qui est venue le plus près de la rattraper. Elle s'est en effet approchée à deux coups du sommet grâce à un oiselet au 16e, puis à un seul coup, au 17e, lorsque la meneuse a commis un boguey.

Au trou suivant, les deux joueuses ont atteint le vert en coups réglementaires. Gustafson a toutefois raté un roulé de 12 pieds qui lui aurait permis de demeurer à égalité avec Ochoa. Cette dernière a raté son premier coup roulé, avant d'envoyer son deuxième dans la coupe.

"Je crois bien que c'est parce que j'ai raté tant de coups roulés que la journée m'a paru un peu bizarre", a convenu Ochoa.

Pressel, qui s'est retrouvée au plus fort de la course grâce à une dernière carte de 66, six coups sous la normale, s'est elle aussi approchée à un seul coup d'Ochoa, après un boguey de cette dernière au neuvième et grâce à un oiselet au 12e, son cinquième en sept trous.

"Je crois qu'il n'y a que deux trous où je n'ai pas eu la possibilité d'inscrire un oiselet, dont l'un où j'ai réussi mon coup d'approche", a souligné Pressel, qui n'a que 19 ans.

Ochoa s'est toutefois reprise avec un oiselet au 11e qui la laissait à -11. Elle y est d'ailleurs demeurée en jouant la normale au 13e.

Christina Kim s'est classée septième, un coup devant H.J. Choi et deux de mieux que Natalie Castrale et Jimin Kang.

Après avoir amorcé la ronde finale à cinq coups de la meneuse, Sorenstam, qui a annoncé cette semaine qu'elle se retirerait de la compétition à l'issue de la présente saison, n'a jamais été dans la course en raison d'un boguey commis dès le premier trou. La Suédoise, la meneuse après la première ronde, a joué 71 et terminé à 211, à cinq coups de la gagnante.

"Je voulais commencer avec des oiselets afin de mettre de la pression mais c'est tout le contraire qui s'est produit, a constaté Sorenstam, qui a ainsi vu sa séquence de deux victoires prendre fin.

"C'était difficile de revenir dans la course."