Lorena Ochoa a profité des conditions météorologiques favorables pour ramener une carte de 67, six coups sous la normale, et ainsi prendre la tête de l'Omnium britannique féminin à l'issue de la première ronde, jeudi.

La Mexicaine de 25 ans, première joueuse au monde, a réussi trois oiselets consécutifs aux 8e, 9e et 10e trous tout en évitant les bogueys.

"C'était simplement une de ces journées où les choses sont faciles et tout va très bien, a dit Ochoa, qui a totalisé six oiselets. Il n'y avait qu'une légère brise, et j'en ai profité pour réussir quelques oiselets."

La Suédoise Louise Friberg et la Sud-Coréenne In-Bee Park sont à 69, un coup de mieux que la Japonaise Ai Miyazato et la Britannique Rebecca Hudson. Brittany Lincicome, Joanne Mills et Meena Lee ont signé des cartes de 71.

Annika Sorenstam a réussi des oiselets lors des deux derniers trous pour jouer 72 comme 10 de ses rivales, dont la championne en titre Sherri Steinhauer.

Michelle Wie a joué la normale, soit 73, tout comme Natalie Gulbis, la championne du Masters Evian la semaine dernière, et Paula Creamer. Wie était à deux coups de la meneuse avant de commettre des bogueys lors de deux des cinq derniers trous.

"C'était une journée à la fois un peu décevante et un peu satisfaisante," a dit Wie, qui se remet d'une blessure au poignet gauche et qui n'a pas joué mieux que 70 depuis plus d'un an.

Lorie Kane de Charlottetown a joué 76, un coup de mieux qu'Alena Sharp de Hamilton.

Cristie Kerr, qui a gagné l'Omnium féminin des États-Unis, le 1er juillet, n'a pu faire mieux qu'un 77; elle a commencé le parcours avec deux bogueys.

"Je me mets beaucoup trop de pression sur les épaules depuis l'Omnium, a reconnu la joueuse de 29 ans de Miami. J'essaie d'en faire trop et ça se retourne contre moi."

C'est la première fois qu'un tournoi professionnel féminin se déroule sur le mythique parcours de St. Andrews.