Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ashleigh Buhai remporte l'Omnium britannique en prolongation contre In Gee Chun

Publié
Mise à jour

Ashleigh Buhai s'est compliqué la vie, mais elle peut dire mission accomplie. La golfeuse de 33 ans a remporté son premier titre majeur à l'Omnium britannique féminin après une bataille de quatre trous supplémentaires contre In Geen Chun, à Muirfield, dimanche après-midi.

Buhai l'a emporté grâce à une courte normale sur le 18e trou après avoir égalisé les trois trous précédents avec Chun. Au crépuscule, la golfeuse sud-africaine a réalisé un superbe coup pour se sortir de la fosse de sable pour sauver la normale. Quant à elle, Chun a été victime d'un boguey sur ce trou.

Elle a calmement calé un roulé à moins de trois pieds de la coupe et a paru soulagée. Son entourage l'a ensuite douché avec de l'eau et plusieurs autres boissons.

Elle a toutefois rendu la tâche plus complexe qu'elle ne devait l'être.

En avance par cinq coups à l'aube de la ronde finale, la Sud-Africaine Buhai croyait bien se diriger vers une victoire facile en fin de tournoi. Son avance avait fondu à trois coups, mais elle n'avait qu'à tenir le coup pour les quatre derniers trous. Buhai a toutefois commis un triple boguey au 15e trou et elle a glissé à -10 pour partager la tête avec Chun.

Quelques instants plus tard, Chun a raté des roulés pour des oiselets sur les 17e et 18e trous et elle n'a pas été en mesure de s'emparer seule de la tête.

Puis, sur le 18e trou, Buhai a raté un roulé pour la victoire, pour ensuite forcer une prolongation.

La Canadienne Brooke Henderson a remis une carte de 70 et elle termine le tournoi au 7e rang, à cinq coups de la tête. Avant la ronde finale, elle accusait 10 coups de retard.

Elle a amorcé sa ronde avec un boguey sur le premier trou, avant d'enfiler six normales de suite. Un oiselet au 8e trou lui a permis de remettre un premier neuf de 36.

Elle a réalisé deux oiselets sur le neuf de retour et n'a commis qu'un boguey pour terminer sa journée un coup sous la normale.

La Japonaise Hinako Shibuno, championne de l'édition 2019 du tournoi, a terminé à un coup des meneuses.