Samedi, suivez la troisième ronde de l'Omnium des États-Unis de golf dans notre environnement multiplex et dès 13 h sur RDS2 et RDS Direct.  

TABLEAU DES MENEURS

BROOKLINE, Mass. - Les tempêtes ont évité Brookline et les étoiles ont commencé à émerger vendredi dans l'U.S. Open.

Collin Morikawa s'est hissé seul au sommet du classement des meneurs avec une carte de 66 lors de la deuxième ronde de l'Omnim des États-Unis présenté au Country Club de Brookline, près de Boston, vendredi. Il partage la tête avec l'Américain Joel Dahmen, inscrit à la dernière minute après s'être assuré d'une place lors d'une qualification régionale.

 « C'est l'U.S. Open. Personne ne s'est échappé jusqu'à présent », a déclaré Morikawa. « Ces derniers jours m'ont donné une grande confiance en moi pour ce week-end, et j'espère que nous pourrons faire la différence. »

La vainqueur de l'évènement en 2020 a joué la meilleure ronde de la journée, alors qu'il a inscrit cinq birdies et un boguey.

Jon Rahm, champion en titre du tournoi, et Rory McIlroy, vainqueur la semaine dernière là l'Omnium Canadien, se retrouve à un coup de la tête, à moins-4.

« Vous voulez vous mesurer aux meilleurs pour essayer de donner le meilleur de vous-même », a déclaré McIlroy. « Et voir Collin, Jon, Scottie et Sam (Burns) là-haut et tous les autres, c'est ce qu'est un championnat majeur de golf. C'est ça la compétition. »

Le champion du Tournoi des Maîtres et golfeur no 1 au monde Scottie Scheffler a inscrit un score de 67 (moins-3) pour grimper au classement. Scheffler s'est distingué avec sa ronde de 67 en matinée. Il a notamment calé une approche de 60 verges pour un aigle au 14e trou, une normale-5.

Morikawa, Rahm et Scheffler ont remporté ensemble quatre des neuf derniers tournois majeurs. Et puis il y a McIlroy, qui a quatre majeurs à lui seul, mais aucun depuis 2014.

« Je pense que c'est formidable pour le jeu de golf que les joueurs les mieux classés et les meilleurs joueurs soient là, surtout dans le tournoi où le meilleur joueur finit par gagner », a déclaré Rahm.

L'idée derrière l'Omnium des États-Unis est d'identifier les meilleurs joueurs. Certains d'entre eux nécessitent un peu d'introduction de ce que c'est que d'être dans la course pour un titre majeur lors du week-end.

À commencer par Dahmen, le survivant du cancer qui ne sera jamais accusé de se prendre trop au sérieux, même s'il prend son jeu au sérieux. À deux reprises, il a contemplé l'idée de se retirer de la qualification de 36 trous, la semaine dernière. Avant qu'elle commence et après la première ronde.

Grâce à sa ronde de 68, vendredi, il jouera dans le dernier groupe d'un tournoi majeur pour une première fois en carrière.

Le Canadien Adam Hadwin, meneur au terme de la première ronde, a remis une carte de 72 (+2) pour glisser au classement. Après 16 trous, Hadwin présentait un cumulatif de plus-4 au cours de sa ronde, mais deux birdies en fin de parcours lui ont permis de limiter les dégâts. Son compatriote Mackenzie Hughes a également résisté à la coupure avec un cumulatif de plus-1.

Corey Conners (73), de Listowel, en Ontario, a raté la coupure à plus-4. Nick Taylor (72) d'Abbotsford et Ben Silverman (73) de Thornhill, en Ontario, étaient à un coup derrière et Roger Sloan (70) de Merritt, en Colombie-Britannique, était à plus-6.

Phil Mickelson ne participera pas au week-end, ce qui n'est guère surprenant. Il a pris une pause de quatre mois à la suite de ses remarques incendiaires sur le PGA Tour et la ligue soutenue par l'Arabie saoudite dont il faisait la promotion, a fini par rejoindre LIV Golf et a repris la compétition la semaine dernière avec de mauvais résultats.

De son côté, M.J. Daffue a connu une journée en dents de scie. Le Sud-Africain se retrouvait à moins-6 à la mi-parcours, mais il a finalement remis une carte de 72 pour s'installer à moins-1.

Seulement 22 des 156 participants à la 122e édition de l'Omnium des États-Unis se retrouvaient sous la normale au début des rondes de l'après-midi de la deuxième journée de compétition.