ÎLE-BIZARD - Dave Lévesque avait mis la barre haute à l'aube de l'Omnium canadien en déclarant qu'il ne visait rien de moins que la victoire ce week-end. À l'issue de la première ronde, force est de constater qu'il devra peut-être revoir ses objectifs à la baisse.

Après avoir connu un premier neuf difficile, qu'il a scellé à plus-3, Lévesque est parvenu à limiter les dégâts en enregistrant neuf normales consécutives, en route vers une ronde initiale de 73 (plus-3).

« Je me suis bien battu, a-t-il souligné. Je n'ai pas eu le départ que j'espérais, mais le positif, là-dedans, c'est que je n'ai jamais abandonné. Les conditions étaient plus difficiles sur le deuxième neuf; le vent était plus fort, et ç'a joué des tours. Mais j'adore mon expérience jusqu'ici et j'ai juste hâte à demain (vendredi). »

Le Québécois, qui est âgé de 40 ans, est désormais à neuf coups des comeneurs, Michael Putnam et Tim Petrovic. Même s'il devra vraisemblablement connaître une ronde irréprochable vendredi pour espérer franchir le seuil de qualifications pour les rondes du week-end, Lévesque assure qu'il ne passera pas une nuit blanche à songer à ses erreurs.

« Honnêtement, je ne pense pas beaucoup (au seuil de qualifications), a-t-il assuré. Je sais que c'est un terrain où je peux jouer un bon pointage. Je sais ce que j'ai à faire, et je sais ce que j'ai fait d'incorrect aujourd'hui, donc demain je vais simplement y aller coup par coup. Sans penser à la coupure. »

L'anxiété qui l'accablait était visible avant même qu'il n'effectue son premier coup de départ, sur le 10e tertre.

Après avoir réussi son coup de départ, le golfeur âgé de 40 ans a manqué de précision sur son deuxième coup et a enchaîné avec un coup d'approche coupé complètement raté, à l'entrée du vert. Ça lui a coûté un boguey, et en dépit d'un oiselet dès le trou suivant, les choses ne se sont pas replacées par la suite.

Lors de sa seule autre participation à l'Omnium canadien, en 2000 à Glen Abbey, le Montréalais avait échoué à franchir le seuil de qualifications par six coups.

Un parcours accueillant en 1re ronde

Un amateur sauve l'honneur

La foule a pu se consoler en observant le parcours du jeune Canadien Taylor Pendrith, un golfeur amateur de Richmond Hill, en Ontario. Pendrith, qui est âgé de 23 ans, a réussi la meilleure ronde du jour parmi les 19 représentants de l'unifolié, avec un score de 65.

« J'étais nerveux sur le premier tertre de départ, a admis le gradué de l'Université Kent State. Je crois que tout le monde est un peu nerveux lorsqu'on se retrouve là. Mais après le premier trou, j'ai retrouvé mon calme en me disant que je méritais d'être ici.

« Je n'ai pas regardé où je me trouvais sur le tableau de toute la journée, du moins jusqu'au dernier trou. Quand j'ai vu mon nom là-haut, j'étais assez stupéfait. C'était très amusant aujourd'hui », a-t-il ajouté, les yeux encore pétillants.

Son compatriote, David Hearn, lui a concédé deux coups après avoir joué 67. L'Ontarien, qui a terminé au 32e rang la semaine dernière à l'Omnium britannique, estime qu'il a "laissé des coups" sur le terrain, notamment en commettant deux bogueys consécutifs aux 14e et 15e verts.

« Je ne suis pas trop déçu. J'ai bien frappé la balle du tertre de départ jusqu'au vert. Si je peux continuer sur cette lancée d'ici la fin du tournoi, alors je sais que j'obtiendrai un bon résultat. Si quelques coups roulés avaient disparu au fond de la coupe j'aurais pu enregistrer un meilleur résultat, mais je crois que c'est la même chose pour tout le monde. »

Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, a complété le parcours en 69 coups, tandis que Mike Weir, de Bright's Grove, en Ontario, s'est contenté de la normale (70).

Le résumé de la première ronde