Patrick Reed contrôle mieux ses émotions
Golf lundi, 29 août 2016. 09:08 samedi, 14 déc. 2024. 17:01L’Américain Patrick Reed a dû puiser dans ses réserves les plus profondes afin de repousser toute attaque de ses adversaires et sortir gagnant du premier tournoi des séries de fin de saison. Le parcours noir de Bethpage a été fidèle à sa réputation, car les oiselets étaient très difficiles à cueillir, surtout lors de la ronde ultime. Il s’agissait d’un 5e gain en carrière pour Reed, ce qui porte ses gains à plus de 5 millions de dollars pour la saison. Il avait terminé 2 fois en 2e place jusqu’ici cette année et démontre une excellente fiche de 10 top 10 en 25 tournois.
L’Argentin Emiliano Grillo et l’Américain Sean O’Hair ont tous deux terminé à un seul coup du champion avec un pointage cumulatif de moins-8. Ils ont touché une intéressante bourse de 748 000 dollars chacun. Pour O’Hair, cette performance tombe à point puisqu’il pointait au 108e rang du classement général avant le début de ce tournoi. Précisons que seulement les 100 premiers du classement accèdent à la prochaine étape. O’Hair occupe maintenant la 15e position, tandis que Grillo est passé de la 26e à la 6e place. Il faut mentionner que les points accordés lors des séries sont quadruplés par rapport à la saison régulière.
À lire également
Avec cette victoire à Bethpage, Patrick Reed s’assure d’une place sur l’équipe américaine en vue de la Coupe Ryder qui sera disputée au Minnesota à la fin septembre. Reed est un joueur combatif et possède l’un des meilleurs élans du golf professionnel. Son bouillant caractère était sans doute son pire ennemi en début de carrière, mais il s’est assagi depuis et contrôle beaucoup mieux ses émotions. Il fait dorénavant partie du top 10 mondial et devrait continuer de bien faire lors des prochaines étapes des séries.
Jason Day, Adam Scott et Gary Woodland ont aussi connu un bon tournoi. Ils se partagent la 4e place et maintiennent leur position favorable au classement général. Le grand perdant de cette ronde finale est sans doute Rickie Fowler qui n’a pu faire mieux qu’un 74 lors de la ronde ultime, glissant ainsi de la 1re à la 7e position. Du côté canadien, David Hearn et Adam Hadwin ont suffisamment bien fait pour être de la prochaine étape à Boston, tandis que Greame DeLaet a subi l’élimination, incapable de se hisser parmi les 100 premiers.
La prochaine étape, le Championnat Deutsche Bank, se met en branle dès vendredi et se termine exceptionnellement un lundi. On va éliminer 30 joueurs à la suite de cette 2e étape et les 70 meilleurs seront conviés à participer au Championnat BMW en Indiana dans 2 semaines.
Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes du Championnat Deutsche Bank, dimanche et lundi, sur les ondes de RDS. Du très bon golf en perspective!
Ariya Jutanugarn a joué du golf quasi parfait
La Thailandaise de 20 ans a une fois de plus ébloui la galerie lors de la ronde finale de l’Omnium Canadien Pacifique qui a pris fin dimanche dans la région de Calgary. Elle a joué du golf quasi parfait, retranchant pas moins de 23 coups à la normale du parcours Priddis Greens, une normale 72 qui s’étend sur plus de 6600 verges. Fait à noter, Jutanugarn n’a pas de bois de départ dans son sac. Elle utilise un fer 2 pour la plupart de ses coups de départ et, occasionnellement, un bois d’allée. Elle est tellement puissante que les distances qu’elle peut atteindre ressemblent davantage à celles des hommes. À titre d’exemple, elle a frappé un coup de départ de 296 verges avec son fer 2 samedi et dimanche elle a répété en atteignant une normale 5 au 2e coup avec un fer 4 qui a permis à sa balle de franchir 240 verges. Qui dit mieux?
Jutanugarn, 2e joueuse mondiale, a devancé les Sud-Coréennes Sei Youg Kim et In Gee Chun par 4 et 5 coups respectivement, tandis que la Canadienne Alena Sharp en a surpris plus d’un en terminant seule au 4e échelon grâce à de solides rondes de 67 samedi et dimanche.
La Québécoise Maude-Aimée Leblanc a aussi connu un très bon tournoi, terminant au 14e rang en compagnie de sa compatriote Brooke Henderson. Elles ont toutes deux empoché près de 30 000 dollars pour leurs performances.
Je ne peux passer sous silence l’incroyable performance du Montréalais Beon Yeong Lee qui a remporté haut la main l’Omnium Manac disputé à Saint-Georges de Beauce. Lee a retranché pas moins de 30 coups à la normale (63-65-67-63) et a devancé son plus proche rival par 5 coups. Lee ne l’a pas eu facile et je lui lève mon chapeau pour sa persévérance et son acharnement. Ça fait longtemps que l’on sait qu’il a du talent, mais ça peut prendre plusieurs années à certains joueurs avant de pouvoir l’exprimer. Il faut s’armer de patience et continuer de travailler avec acharnement pour atteindre ses buts et il récolte enfin les dividendes. Je lui souhaite de poursuivre dans la même veine et de continuer sa progression vers les plus hauts sommets.