St. Thomas - L'Américain Paul Simson, de Raleigh, en Caroline du Nord, se retrouve au sommet du tableau du Championnat canadien senior masculin, présenté au St. Thomas Golf and Country Club.

Simson a disputé 46 championnats de la USGA au cours de sa carrière de golfeur et en ajoutera deux autres avant la fin de l'année. D'autre part, il compte trois victoires en cinq participations au Championnat amateur senior britannique, y compris le championnat de cette année. Du 14 au 16 septembre, il portera les couleurs de la Caroline du Nord lors du USGA State Team Championship.

Les allées du club St. Thomas représentent un véritable défi pour les joueurs puisque seulement neuf des 154 compétiteurs ont joué la normale ou mieux aujourd'hui.

Howard Broun, de Calgary, en Alberta, occupe le deuxième rang, à un coup derrière Simson, à 70, moins 2. Le quadruple champion en titre, Graham Cooke, de Hudson, au Québec, a joué la normale, 72, et partage le troisième rang avec Terry Townend, de St-Lazare, au Québec, Michael Mealia, de Thornhill, en Ont., Gary Melanson, de Woodstock, au N.-B., Gudmand Lindbjerg, de Port Moody, en C.-B., Alan Fadel, de Toledo, dans l'Ohio, Dave Raabis, de Rocky Mountain House, en Alb., et Garry Spence, de London, en Ont.

En compétition interprovinciale, l'équipe championne de 2009 de la Colombie-Britannique a ramené un pointage combiné de 226 et détient une priorité de six coups sur l'équipe de la Nouvelle-Écosse, à 232. Le Québec est en troisième position à 233.

Townend mène le bal de la division super senior (70 ans et plus), suivi du Floridien Phillip Leckey, de Tampa, à 77, plus 5. Ex aequo au troisième rang se trouvent Larry Lecomte, de Richmond, en C.-B., et les Ontariens Albert Dietrich, de Kitchener, Donald White, de London, et Norman Goldman, de Toronto, qui ont joué 81, plus 9.

Le Championnat canadien senior masculin se poursuit demain à compter de 7h30. À la conclusion du jeu demain, Golf Canada couronnera l'équipe championne de la compétition interprovinciale de même que le champion super senior. Le championnat senior se poursuivra jeudi et vendredi.

Le champion senior du Canada obtiendra son laissez-passer en vue du Championnat senior amateur de l'USGA, qui sera disputé au Lake Nona Golf and Country Club, du 2 au 7 octobre, à Orlando, en Floride.