MONTRÉAL _ Le meneur au classement de la Coupe Charles Schwab, Kenny Perry, s'est dit préoccupé par la qualité de ses coups de départs, jeudi, et il tentera de corriger la situation avant d'aborder le Championnat de Montréal.

Perry, qui est âgé de 53 ans, a indiqué qu'il avait brisé son bois no 1 lors d'une ronde d'entraînement en prévision de la Classique Boeing, disputée cette semaine à Snoqualmie, dans l'État de Washington.

«J'ai brisé mon bois no 1, avec lequel je jouais depuis le début de la saison, en deux. C'est assez décevant, a convenu Perry lors d'une entrevue téléphonique jeudi après-midi. Quand tu as autant de succès avec un bâton - il affichait la troisième meilleure moyenne du circuit sur les coups de départ à 287 verges - et qu'il brise, c'est assez décevant.

«J'éprouve donc des ennuis en ce moment et je travaille sur cet aspect de mon jeu depuis le début de la semaine afin de retrouver un bois de départ qui me convienne. Mais j'espère que j'aurai trouvé la solution d'ici le tournoi de Montréal.»

L'Américain, qui participera pour la première fois au Championnat de Montréal, présenté du 6 au 8 septembre au club de golf de la Vallée du Richelieu, connaît toute une saison. Il a notamment remporté deux tournois majeurs et a enregistré neuf top-10 jusqu'ici cette saison, en 13 tournois.

«C'est une saison remarquable, j'en conviens, a-t-il dit. J'ai déjà remporté trois victoires sur le circuit de la PGA en 2008, et deux autres en 2009, mais c'est probablement ma meilleure saison en carrière sur le circuit des Champions. Lorsque je suis en feu, je suis en feu. Je suis un golfeur de séquence.»

Sa présence au Championnat de Montréal cette année n'est pas étrangère au fait qu'il tente de conserver son avance en tête du classement général du circuit des Champions. Il a engrangé jusqu'ici cette saison 2561 points, soit 866 de plus que son plus proche poursuivant, l'Allemand Bernhard Langer.

«Je suis premier au classement et je veux garder mon avance en tête, a-t-il reconnu. J'ai donc décidé de participer au plus de tournois possibles d'ici la fin de la saison, afin de voir si je peux m'accrocher et remporter la coupe.»

Perry a confié qu'il s'attendait à connaître une bonne performance au Championnat de Montréal, notamment en raison de la longueur du parcours Rouville, une normale 72 qui n'est que de 7092 verges.

«La distance est un avantage, de toute évidence, a convenu Perry. Si les allées sont assez larges et que je parviens à retrouver mon coup de départ, alors je pourrais avoir un avantage sur le peloton.»

Le fait que le parcours Rouville ait été rénové en 2012, et qu'en conséquence aucun golfeur du circuit n'ait pu l'arpenter jusqu'à présent, est un avantage selon le golfeur originaire d'Elizabethtown, au Kentucky.

«Ce sera de toute évidence un avantage en ma faveur, a-t-il admis. Je vais affronter des gars qui sont préparés et qui connaissent déjà ce club de golf, mais le fait que nous soyons tous sur un pied d'égalité en début de tournoi sera positif.»

Le Championnat de Montréal, une étape du circuit des Champions réservée aux golfeurs de 50 ans ou plus, mettra à l'enjeu une cagnotte de 1,6 million $US, dont 240 000 $ iront au vainqueur. Le champion en titre du tournoi est Mark Calcavecchia.